Un polar, du jazz et le fulgurant Cannonball!

 

                                                         


Ray Celestin

Mafioso

10/18

645p

Cannonball Adderley

Live in Paris

1960-1961

Frémeaux& Associés

3 CD

En dépit de ce virus qui empoisonne nos vies, terminons sur une note positive ainsi qu’euphonique, optimiste incurable que je suis. Pour ce blogue en deux temps qui sera ponctué d’extraits musicaux, nous avons fait appel au malicieux écrivain Ray Celestin qui au fil de ses romans, fait revivre certaines périodes du jazz sous forme de chroniques policières. Après : Carnaval ou les débuts du roi Louis Armstrong devenu par la force des choses, tective puis Mascarade, le point d’ancrage de Mafioso se situe à New York en 1947. Lors d’une rixe entre gangs rivaux, tous les occupants d’un immeuble de Harlem passent de vie à trépas. Est-ce une exécution dans le style mafieux ou alors, un acte plus pernicieux relié au rituel vaudou? C’est que vous allez découvrir dans ce puissant polar relativement classique dans sa structure avec la détective privée Ida Davis et le patron d’un club en vogue de Manhattan  : Gabriel Leveson qui doit aussi retrouver une forte somme. Avec une trame historique fort documentée, Ray Celestin rend évidemment hommage à Chester Himes, Nat Hentoff, tous, les fantômes de Harlem et bien entendu, au swing comme au Be-Bop qui ponctuait, certaines nuits endiablées. En refermant les yeux, nous entendons Charlie Parker

                                                       


flamme incandescente d’un jazz qui allait bouleverser bien des codes, Dizzy Gillespie,

                                             


son complice, Louis Armstrong 

                                                           


qui essaie de tirer son épingle du jeu. Puis toutes ces bandes rivales qui font «  parler la poudre» entretiennent les clubs de jazz de la même manière que ce fut à Montréal, avant l’arrivée du maire Drapeau. Au cœur de cette intrigue bien ficelée qui se lit ou se parcourt comme un documentaire, les portraits de Vito Genevose, Frank Costello, Albert Anastasia, 

                                                         


seigneurs de la pègre, valent leur pesant d’or, tout comme un jeune Ronald Reagan qui ne fut pas trop regardant sur les amis. Délicieux, jubilatoire, avec juste ce qu’il faut de swing!

                                                                   


Et vint l’ami Cannonball Adderley!

Propulsé contre son gré comme LE successeur du génial Charlie Parker, l’altiste Julian «  Cannonball» Adderley (1928-1975) fut plus que cela.

                                                            


 Héritier d’une tradition qui remonte aux altistes que furent Benny Carter/Johnny Hodges, il émanait de ce doux géant à la sonorité ronde et fluide, une âme gorgée de blues. En guise de cadeau de fin d’année, la compagnie de disques Frémeaux & Associés fait revivre en trois, les années parisiennes. Du bonheur en puissance dix avec un livret finement ciselé par le styliste Michel Brillé qui nous explique les us et coutumes, de ce musicien trop tôt disparu. Entouré de son frère Nat au cornet, 

                                                     


du pianiste et parfois vibraphoniste Victor Feldman, du batteur Louis Hayes et du contrebassiste Sam Jones, la salle Pleyel tout comme l’Olympia de Paris vibrait en ces années 60/61. 

                                   


En trois heures et des poussiers, le succès fut là, bien présent. Du jazz tout simplement, joué avec cœur aussi large que celui de notre ami Cannonball.

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