Un bel hommage au roman noir

 

                                                                


Noir burlesque

Marini

Tome 1et 2

Dargaud

94 p

Il y a des ombres, des femmes fatales, son lot de gangsters ainsi que de boîtes de nuit mal famées et Slick, tueur élégant pas trop bavard. Si vous aimez les romans policiers de durs à cuire (hard boiled), les hommages à ces maîtres que furent : Dashiell Hammet, Raymond Chandler, Horace Mc Coy ou James Ellroy, ce doublé trouvera immédiatement un chemin dans votre bibliothèque. Inconnu dans mon bataillon, le dessinateur/scénariste italien Enrico Marini a beaucoup touché à la culture populaire ainsi que la science-fiction. Cet hommage au roman noir

                                                  


 n’a rien d’anodin, puisque le noir et blanc est un vieux souvenir d’enfance comme il mentionnait lors d’une entrevue au Figaro.

                                     


Amateurs de romans policiers depuis 30 ans, ce doublé se déguste avec volupté en écoutant Charlie Haden avec son Quartet West

                                                    


la musique de la série Dragnet

                                                    


et bien entendu, des Incorruptibles.

                                                      



La vengeance à un prix. En cette année 50, Slick a des comptes à régler avec «  fleur vénéneuse» qui l’a évidemment trahi. 

                                                     


Dans une chambre d’hôtel pas si argentée que cela, va-t-il passer à l’acte? Avec humour, cynisme et juste ce qu’il faut de méchants crédibles l’auteur nous plonge dans la quête de Slick qui ne sera pas de tout repos. 

                                                         


Un vrai film noir aux planches acides, tout en finesse, où les jeux d’ombres tombent à point pour rendre encore plus plausible cette épopée en sous-sol. Une réussite indéniable.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023