Vie de flics

                                                                       


Hughes Pagan

Dernière station avant l’autoroute

Rivages noir

428 p

Hughes Pagan Tarif de groupe

Rivages Noir

300p

Policier de carrière pendant 21 ans, Hughes Pagan qui n’a pas écrit son dernier mot fait l’objet de deux importantes rééditions chez Rivages. Pour ceux et celles d’entrevous qui se passionnent pour les romans noirs, la vie des policiers de quartiers, l’engrenage peu scrupuleux qu’entretient le politique avec le pouvoir, ces deux romans parfois trop véridiques sont pour vous. Dans la ligne de ce qui fit Jean-Patrick Manchette et certains auteurs américains tels Ed Mc Bain ou Joseph Wanbaugh, Hugues Pagan maîtrise à merveille ce sens du suspense et du «  frileur» bien senti, juste au ras du bitume.

Visiblement, l’ami Pagan ne porte pas les politiciens dans son cœur, disons certains. Avec: Dernière station avant l’autoroute, le tout débute par le suicide d’un sénateur qui détient moult dossiers compromettants en plus d’une disquette, nous ne somme spas encore à l’ère de la clé USB, qui pourrait compromettr4e le statut de plusieurs.

Chess, digne figure incorruptible qui chérit le jazz, déjà, j’aime le personnage, va commencer à fouiller les poubelles de la chose publique. Avec beaucoup de vagues, ce que certains lui recommandent justement de ne pas faire et appuyé par une solide équipe, cette enquête très sombre, vous captivera. Par de petits chapitres assez courts et un style de la concision étonnant, il nous entraîne dans les couloirs d’un monde que le quidam connaît très peu, mais dont il se doute aisément. Oui il sera question d’affairisme, de déviance et d’autres secrets bien mal gardés que les élus ne veulent surtout pas voir étaler à la une des journaux. Du solide qui nous réconcilie pleinement avec le roman noir.


                                        


Et Chess, toujours

Demi de ses fonctions, pour une bavure l’ex-inspecteur Chess est toujours à la chasse. Après qu’un sinistre policier corrompu est commandité, l’assassinat d’une prostituée, l’heure de la vengeance vient de sonner. Exclu, mais pas reclus, Chess recommence à remuer de la boue. Comme un jeu d’échecs, les pions vont sauter puis la machine à corruption bien huilée, vont se fissurer. Tarif de groupe, est un grand roman noir sur les dessous d’un pouvoir qui parfois ferme les yeux et sur certains policiers qui croient encore à la justice, mais pas au droit pénal. Un bonheur qui se déguste lentement et quelle écriture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023