Des colonels et un général

 

                                                              


Un général

Des généraux

Boucq & Juncker

Le Lombard

145 p

Que voilà un drôle d’ovni qui fait la jonction entre l’histoire, l’humour et la politique. Pour comprendre cette satire qui tourne aussitôt à la pantalonnade (genre Fourberies de Scapin), un regard dans le rétroviseur s’impose. En 1958, la France est véritablement embourbée dans ce qu’il fut convenu d’appeler la guerre d’Algérie.

                                                              


 Sur le terrain : les attentats se multiplient, les léopards du tandem Massu/Bigeard font régner l’ordre en partie, la 4e République est en lambeau et Le Général de Gaulle attend patiemment à La Boisserie que son tour arrive. Sous le crayon du dessinateur François Boucq et du scénariste Nicolas Juncker, nous découvrons l’envers du décor, disons militaire.


                                                   


Si la situation ne peut se régler en politique, est-ce qu’un coup d’État serait possible?

Puisant dans une littérature abondante ainsi que des témoignages, ce tandem, qui n’a aux yeux nous entraîne donc dans ces années de plomb ou tout faillit basculer. Très Dubout dans l’esprit (Le code de la route, illustrations des films de Pagnol, jaquettes de certains romans de San Antonio et autres satires) Boucq s’en donne à cœur joie, dépeignant des militaires plus à l’aise sur le terrain que dans les arcanes feutrés du pouvoir.

                                                                     


Les dialogues valent leur pesant d’or tout comme les quiproquos, malgré la gravité de la situation. Une mascarade douce — amère, certes, avec de Gaulle en embuscade qui «  aura tout compris». Vous trouverez à fin de cette bande dessinée hors-norme, un historique de changement de régime!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023