Les aventures extraordinaires de Yan

 

                                                                                 


Mort et déterré

Tome 3

Par Jocelyn Boisvert , scénario

Pascal Colpron, dessin

Dupuis

56 p

Samedi 14 mai, quand la canicule s’étendait sur Montréal, Planète BD accueillait, un tandem de choc.

                                                                       


 Après avoir essuyé les embruns de la pandémie et les retards, le scénariste Jocelyn Boisvert et son complice, le dessinateur Pascal Colpron dévoilait enfin le tome 3 de Mort et déterré ou si vous préférez les aventures extraordinaires du jeune «  zombie». Ce succès auprès des adolescents, parce que ce n’est pas juste une histoire de morts-vivants nous a une fois de plus fait sourire et réfléchir. Avec une couverture frappante, «  il fallait donner un coup majeur pour la fin de ce cycle» selon le dessinateur Pascal Colpron, nous en avons discuté avec les concepteurs heureux.

Pour bien comprendre tout le sens de ce triptyque qui fut avant tout un roman paru aux éditions Soulières en 2004, voici les grandes lignes. Yan Faucher 13 ans est un adolescent qui se fait poignarder par un revendeur de drogue. Après son inhumation, il se réveille et quitte donc son cercueil. Mais comment va-t-il pouvoir mener sa triple vie : retrouver son assassin, reconstruire sa tribu en complète déroute et survivre sous des traits, disons un vert?

                                                                  


Il pourra compter sur son ami Nico et Alice, spécialiste du maquillage également éprise de notre héros.

Le succès de cette série tient à beaucoup d’éléments qui touchent directement les jeunes, souvent en pleins questionnements. Que l’on songe au droit à la différence (même si zombie), la famille qui peut dans certains cas se disloquer (un père alcoolique), l’extinction d’un être cher ainsi que l’absence.Le tandem Boisvert/Colpron manie aussi l’humour et la dérision ainsi que les clins d’œil à des mondes non disparus tels ceux de «  George Romero : la nuit des morts-vivants, Les Gremlins», brefs, tout ce qui fait gentiment peur comme le signalent si bien les auteurs.

La fin d’un cycle?

L’interrogation était facile, mais comment se sent-on après avoir écrit le dernier dialogue ainsi que poser l’ultime coup de crayon? «. Nous avons le sentiment du devoir accompli. Il y eut bien des reports avec la pandémie. Nous avons donc eu le temps de faire des retouches ou quelquefois remanier l’histoire».

C’est un vrai suspense dramatique, puisque Alice est tuée : «  Effectivement, il fallait doser, trouver un équilibre nécessaire pour ne pas perdre l’essence du sujet»

Et maintenant» : «  Heureux nous sommes puisque sous peu nous attaquerons les volets 4, .5 et 6, avec de fortes possibilités d’une série télé à clé». Et Yan continuera à nous étonner puis donner sans aucun doute quelques frayeurs aux jeunes aficionados.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023