Les mille et une vies d’Hugo Pratt

 

                                                           


Hugo Pratt

Le désir d’être inutile

Entretiens avec

Dominique Petifaux

Robert Lagrange

Robert Laffont

Grand format

304 p

Est-ce que je connais le dessinateur/scénariste Hugo Pratt, un peu tout comme son œuvre? Au-delà de la bande dessinée, il est devenu un auteur culte tant sa vie se confond avec les multiples aventures de son héros mélancolique. Pour notre plus grand plaisir, les éditions Robert Laffont viennent de rééditer avec une postface, les entretiens qu’a accordé le génial auteur à Dominique Petifaux.

                                                    


Dans Ce désir d’être inutile, Pratt se raconte sans peur, ne cachant rien de ses erreurs, ni de son travail acharné et de ses voyages qui ont contribué à nourrir l’imaginaire de Corto Maltese. Comme les récits d’un grand voyageur, je songe au regretté Michel Lebris, Albert Londres ou Joseph Kessel, la vie d’Hugo Pratt fut mouvementée, ayant connu le fascisme italien, l’arrivée des soldats américains et l’immense départ vers l’Argentine où il fit ses premières armes.. De ce parcours humain qui se déguste lentement, que nous allons en découvrir au fil du temps à l’esprit un seul mot nous parvient : quelle vie!

Abondamment illustrés par des esquisses et aquarelles, ces entretiens nous ouvrent la porte sur des mondes disparus, la part d’imaginaire du dessinateur et ses expériences qui ont forgé son caractère ainsi qu’une certaine vision de l’univers.

                                                       


Chapitre par chapitre, nous passons de la littérature à ses expéditions. De ses amis à ses conquêtes féminines, de l’ésotérisme (oui, oui) à la sincérité qui se dégage de cet étonnant du personnage. Un livre d’aventures qui nous fait beaucoup de bien, en ces temps ou la planète, avouons-le ne se porte bien très bien, plus encore, quand les canons qui résonnent en Ukraine menacent de fragiliser une Europe vacillante.

                                                            


Un recueil à conserver précieusement comme tous les Corto Maltese.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023