L’été de La Paloma

 

                                                            


Paloma Mi Amor

Mac Guffin& Alan Smithee

De Duguay / Viau

Éditions du tiroir

64 p

La Paloma est une colombe ainsi qu’un délicieux cocktail tropical. Quand cette nouveauté est enfin arrivée d’outre-Atlantique, le chroniqueur savait d’instinct que la chaleur estivale était au rendez-vous. Après : Opération Grande Zhora, Summer of Love et Mission Expo 67, le brillant dessinateur Ghyslain Duguay et son complice Michel Viau, scénariste à l’esprit fécond, font de nouveau voyager nos héros. MacGuffin dont le prénom est inconnu emprunte ses traits, mais en plus musclé à la légendaire Diana Rigg de Chapeau melon et bottes de cuirs tandis que Alan Smithee se veut un judicieux mélange de Lino Ventura et du jeune Jean-Paul Belmondo.

                                                                       


 Dans un tempérament, tout à fait années 60, ce duo pas improbable, mais dynamique travaille au sein de la Section spéciale des services secrets et de la sécurité supranationale, plus connue sous le nom de S6. Dirigée d’une mère de fer par Mère-Grand, elle veille à ce que ces agents de renseignements hors norme réussissent, peu importe la destination et les malintentionnés qui sont à l’affût. Loin d’être une pantalonnade ou un pastiche, le tandem, Duguay/Viau sème des petits cailloux, dans cette nouvelle énigme où il est question de la disparition de pigeons voyageurs, ainsi que de l’ineffable Morisset, espion qui rate tout.

                                                           


De La Nouvelle — Orléans à la Floride et des côtes cubaines au cœur de Paris, l’action va bon train, sourires à la clé.

                                                        


Chaque case, se veut un bonheur indéfinissable ou vous allez croiser : Orson Wells et George Burns au casino, Johnny Cash, mais pas à la prison de Folsom, le capitaine de l’île de Gilligan ainsi que Christopher Lee et son acolyte (Scaramanga). Tout est bien dosé avec un humour pince-sans-rire qui vaut absolument le détour. Et c’est ainsi que nous devons encourager une fois de plus ces deux artistes qui rythmeront avec passion votre été. En souhaitant que messieurs Viau/Duguay soient présents lors du Festival de BD de Montréal qui se tiendra les 27,28 et main sur la rue Saint-Denis.

https://www.fbdm-mcaf.ca/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023