Dernier vol et autres histoires

 

                                                      


Saint -Exupéry

Le dernier vol et autres récits

Hugo Pratt

Casterman

320 pages

D’aussi loin que je me souvienne, la semaine du 6 juin 1944 évoque avec un pincement au cœur, le courage de tous ces jeunes hommes entassés dans les chalands qui allaient prendre d’assaut les plages du débarquement. Leurs existences ne tenaient qu’à un fil, et qui mieux, que le photographe Robert Capa

                                                   


immortalisant cet assaut décisif qui devait conduire, bien plus tard, à la victoire. Un mois après, l’écrivain/pilote de guerre Antoine de St-Exupéry 


                                                   


disparaissait au large de la Corse dans son P-38 d’observation.

                                                  


Avec ce recueil d’une poésie indéfinissable, le légendaire Hugo Pratt raconte en quelques pages les derniers instants de sa vie. De case en case, St — Ex dans les cieux se remémore son compagnon Guillaumet qui a failli laisser son existence dans les Andes, sa rencontre avec l’amour de d sa vie  : Consuelo et au hasard des nuages, l’inoubliable Petit Prince vient lui rappeler comme la vie est courte.

                                             


De case en case, la magie opère, Pratt, qui fut un aventurier à sa manière, ayant fréquenté la mort ainsi que les soldats évoque l’amitié sur les champs de bataille, la désillusion, la disparition des camarades et le souvenir de ces années ce plomb ou des jeunesses furent fauchées.

                                    


Au hasard des histoires, nous côtoyons le photographe/reporter de guerre Ernie Pike qui perdit la vie dans le Pacifique, des agents secrets britanniques, la dure réalité du front de l,Est ou celle d’Italie. Trois brins de fatalisme, parfois de la désinvolture, ce Hugo Pratt/St — Ex-est un bijou que l’on peut relire à satiété.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023