Les mystères du Fleuve Saint-Laurent

 

                                                                  


Éloi Fortier

Chasseur d’épaves

Les oubliés du fleuve

par Samuel Côté

Flammarion Québec

268 p

Samuel Côté, originaire du Bas St-Laurent, est plus qu’un écrivain. Depuis toujours, il se passionne pour les bateaux, le Fleuve Saint-Laurent ainsi que ses mystères engloutis, soit des vestiges. Au canal Historia à travers : Chasseurs d’épaves, les sombres secrets du Saint-Laurent, où Secrets des profondeurs,

                                                      


 je suis ses péripéties qui sont autant un cours d’histoire pour tout un chacun que la fébrilité d’une découverte, aussi minime soit-elle. Nous sommes loin des aventures de Clive Cussler avec la NUMA. Point, de pirates, de terroristes, armes chimiques ou galions enfouis, mais plutôt, l’épopée maritime du Québec vu simplement, à travers la vie rude des pécheurs ainsi que ceux et celles qui faisaient commerce, souvent au péril de leur vie, parce que le Saint-Laurent recele bien des chausses — trappes.

                                         


Une histoire de famille

Yves Dumoulin, chauffeur de taxi à la retraite, vit modestement. Sa seule, passion et qui l’occupe beaucoup : ramasser des objets, des souvenirs de famille, puis savoir véritablement ce qui est arrivé, à son arrière-arrière-grand-père, disparu dans le Saint-Laurent avec son équipage. Au cours des décennies, la mémoire étant ce qu’elle est, son aïeul est devenu un héros, enveloppé d’une aura de mystère. Sachant que les années passent, il contacte donc Éloi Fortier, personnalité de la télévision bien connu et chasseur d’épaves bien entendu. La seule piste réside en un petit carnet jauni qui donne certaines indications, mais certainement pas la clé du mystère. Comme il a bon cœur et plus encore, ce troisième sens qui pourrait conduire à une affaire intéressante, Éloi recrute donc une solide équipe, atypique, et pas que des hommes.

Pas à pas, et de plongée en plongée, cette aventure toute simple autant qu’altruiste nous fait découvrir le monde maritime, le Bas-Saint-Laurent, l’institut océanographique de Rimouski, un véritable joyau, le tout enrobé de trois brins de non-dits. Un suspense maritime à échelle fraternelle fort bien écrit, fourmillant de détails sur la vie de ces marins parfois au long cours qui n’eurent pas la vie facile. Un arrière-arrière grand -père, qui aimait son métier et ses indispensables coéquipiers. Autre temps, autres mœurs, la vie fut loin d’être commode. Un hommage bien senti à ces intrépides «  corsaires »!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023