Des œuvres et des idées

                                                                         


La fabrique du chef d’œuvre

Comment naissent les classiques

Sous la direction de Sébastien Le Fol

Perrin

415 p

Tout comme la rentrée scolaire, la rentrée littéraire est à nos portes. Avant d’être enseveli par les nouveautés, il fait bon parfois de retourner aux classiques. Ah, si j’avais eu cette bible étant étudiant, j’aurais certainement mieux compris : Le rouge et le noir (Stendhal), À la recherche du temps perdu (Proust) ou le Candide de voltaire.

Dans le cursus scolaire et même d’une vie, pour ceux et celles qui aiment les livres ainsi que les idées, nous serons toujours en présence de ces récits incontournables. Qu’ils soient : romans purs, politiques ou même à connotations sociales, leur puissance d’attrait a traversé les époques et le temps bien entendu.

Sous la direction de Sébastien Le Fol une vingtaine de critiques, parfois journalistes ou analystes politiques ont décrypté le pourquoi et le comment de ces rares ouvrages qui sont encore au programme.

Certes, ils nous racontent l’histoire, mais allant beaucoup plus loin, suivant pas à pas la genèse du travail accompli.

Avec clarté, précision, et parfois un peu d’humour, nous entrevoyons sous un autre jour les mystères de l’inoubliable Vingt Mille Lieux sous les mers de Jules Verne, la puissance apocalyptique de Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline) Rousseau et son Contrat social ou Les Misérables de Victor Hugo, oeuvre immense sur «  les damnés de notre terre». Commencement Alexis de Tocqueville a vu juste en rédigeant : De la démocratie en Amérique et pourquoi, La peste d’Albert Camus reste d’actualité.

Nous plongeons avec délice, sautant parfois un chapitre pour mieux en comprendre un autre. Du talent, il y en a à la ligne près et ce cadeau vous suivra tout en donnant à vos enfants, le goût de lire et de le subtiliser discrètement!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023