La cité hallucinée

                                                                       


                                                

La cité oblique

Inspiré par les voyages de Howard Phillips Lovecraft

Dessins de Christian Quesnel

Textes d' Ariane Gélinas

Alto

168 p

C’est parti pour une nouvelle saison littéraire et la bande dessinée sera assurément des nôtres. Plus qu’un coup de semonce, le dessinateur Christian Quesnel (Mégantic-un train dans la nuit) et l’auteure Ariane Gélinas (L’enfant sans visage, Les cendres de Sedna) viennent de frapper dans le mille. Le sujet est double, puisque ce tandem revisite à sa manière, le passage du maître de l’horreur/fantastique Lovecraft qui fit un séjour dans la ville de Québec (années 30) presque incognito. Puis, une histoire parallèle du Québec, peuplé de créatures étranges et divinités cosmiques. Pas à pas, nous suivons l’arrivée de Jacques Cartier, sa rencontre avec les Amérindiens, les Britanniques, mais certainement pas, comme ces classiques nous furent enseignés.

                                           


Le thème est formidable, au même degré que cette bande dessinée, qui fera sans contredit le bonheur des passionnés de Lovecraft, d’histoire décalée et de fantasmagorie.  Les dessins sont à couper le souffle tout comme les textes d’Ariane Gélinas. 

                                                 


Nous sommes en présence d’un récit halluciné qui s’inspire librement des voyages de Lovecraft dans un Québec que nous entrevoyons sous un jour nouveau, mais, version Lovercraft/Gélinas. Tout est dense, puis au hasard des pages, vous allez croiser : Ceux qui sommeillent, le roi Lunisolaire, l’embouchure des grands fleuves, l’occupation et «  les infortunés explorateurs qui ignoraient l’ampleur de ce qu’ils allaient découvrir».

Avec affrontements à l’appui, monstres parfois tentaculaires, croque — mort en canoë, «  Fr’ontena et bien d’autres métamorphoses, vous serez conquis et subjugués. Plus qu’une bande dessinée, nous sommes en présence d’une oeuvre d’art inspirante qui sort vraiment des sentiers battus.

Pour ceux et celles qui voudraient rencontrer ces artisans de génie, ils seront en séance de signature mercredi 31 août. Au bar Nestor (6289, rue St-Hubert). De 17 h à 19 h.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023