Magique !

                                                                               


Pierre rouge

Plume noir

de Thierry Robin

Dargaud

120 p

Il est très rare que nous ayons en main une bande dessinée de cette qualité. Cooptant la mythologie, le principe des conflits dans la chine ancienne et les rivalités entre clans, Thierry  Robin s’invite sur la première marche des bédéistes/scénaristes. En fin de volume et sur trois pages, il nous explique la création de cette aventure qui fut publiée pour la première fois et après de longs efforts, par une petite maison d’édition chinoise. Féru du sujet, amoureux des arts ainsi que de l’Histoire, Pierre Rouge, plume noire se situent aux confins de Shogun ainsi que des 7 samouraïs d’Ariko Kurosawa avec l’acteur fétiche Toshiro Mifune.

                                                      


 Pour que ce conte philosophique autant que guerrier soit bien compris, ce n’est pas un humain qui raconte l’histoire, mais un bien un corbeau perspicace, de temps à autre désillusionné qui suit le peuple d’un village venu se réfugier dans l’enceinte de la muraille.

                                            


Comme les troupes de l’empereur Ming avance à grands pas et éventuellement, va assiéger la ville, fuir reste la seule solution.

                                                                


Derrière les hautes enceintes, qu’ils soient individus de pouvoir ou simples féodaux, leur vie ne tient qu’à un fil. Il faudra absolument que les armes «  parlent».

                                                  


Le dessin est magique tout comme le texte. Aux ombres se succèdent des éclairs de violence et quelquefois un peu de tendresse, sans oublier les jeux de coulisse. C’est une fresque épique, historiquement aussi qui narre avec acuité les velléités des empereurs et son monde, pris dans une folie feutrière. Très cinématographique dans son essence, les plans d’ensemble pour ne pas dire, les séquences forment une réussite à tous points de vue. Un immense travail, très soigné, jamais didactique que nous saluons. Cette découverte est sans contredit notre plus beau cadeau estival.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023