Les mille et un tours de Stephen King

                                                                                


Billy Summers

De Stephen King

Albin Michel

550 p

Un cadeau de la part du maître ainsi qu’une leçon d’écriture. À 73 ans, la flamme est toujours présente comme un esprit combatif (entendons politique) que vous découvrirez au fil de ce nouveau roman. Avec Billy Summers, point de fantastique, mais un récit bien ancré dans le réel avec ses petites villes, avec son lot de voisins attachants qui vous invitent, vous racontent leur petite histoire souvent banale, mais qui font le sel du quotidien.

Billy Summers, ancien soldat décoré de la guerre d’Irak, tireur d’élite recherché, s’est recyclé. Il est devenu tueur à gages, mais uniquement pour «  faire la peau aux méchants» en échange de plusieurs de dollars. Est-ce que cette vie lui pèse, il ne répondra vraiment jamais à la question. Pour son dernier fait d’armes, il a avalisé un contrat plus que lucratif qui lui permettra de prendre une retraite, disons dorée. Dans le tableau qui se dessine, il devra abattre un trafiquant qui menace de révéler certaines spéculations juteuses.

Embauché par un quidam aux allures grossières (Un Donald Trump en miniature), propriétaire de plusieurs immeubles, dans une ville de banlieue, et accepte après tout, ne sachant pas trop bien à qui se fier. Justement parce que les échelons décisionnels mettent, en cause, quelques pontes du milieu, autrement plus dangereux que le potentat des lieux.

Se faisant passer pour un écrivain en devenir, il côtoie tout un chacun, discute de la vie, s’amuse avec les enfants au Monopoly tout en protégeant ses arrières par une multitude d’identités.

Sans être un génie in informatique ou du déguisement, il brouille habilement les pistes, jusqu’au jour du contrat. Comme prévu, l’élimination de la cible se fera en un rien de temps et proprement. Dans un quadrilatère, où rien ne se passe, surtout à l’entrée d’un palais de justice, la commotion est énorme. La ville est bouclée et de supputations en hypothèse (les journalistes vedettes en prennent pour leur rhume), une image va apparaître, fausse évidemment.

Jouant son rôle d’écrivain fictif, Billy Summers va se prendre au jeu. Sous un nom d’emprunt d’abord, il raconte sa vie, son passage pendant la guerre d’Irak ainsi que sa jeunesse assez cruelle, le tout enfoui dans les tréfonds de son ordinateur. 

Un Stephen King brillant entraîne son lecteur dans les méandres de plusieurs vies. Au meilleur de sa forme, le talent de l’écrivain explose. Malgré de petites longueurs, encore que, l’auteur cite : Zola, Thèrèse Raquin, Archie fait un clin d’œil à Shining puis….. Vient la rencontre abrupte avec une pauvre jeune fille, violée par trois sans cerveaux à la sortie d’un bar. Un autre périple va commencer sans jamais tomber dans la bluette. Amis  lecteurs et lectrices, du talent à l’état brut!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023