Profondément humain

                                                                   


Les fleurs de la guérilla

De Lorenzo & Leo Trinidad

Les Arènes

245 p

Voilà une bande dessinée que devraient lire tous les hommes ou presque. À la veille d’une autre élection, truffées d’affrontements, demi-mensonges, fausses nouvelles et promesses à tous vents qui risquent de ne pas se concrétiser, la vie du président de l’Uruguay Pepe Mujica (2010-2015) devrait servir d’exemple.

                                         


À la fin de son mandat de président/sénateur, il dit ceci : «  j’ai préféré renoncer à mon salaire de sénateur et garder ma retraite. Je n’ai pas besoin de plus». Au fil des 245 pages, le jeune romancier Lorenzo (Matias Castro) et son ami, le dessinateur Leo Trinidad retrace le parcours de cet homme d’exception, ne laissant rien au hasard, y compris les années violentes de Pepe, quand il fit partie du groupe armé Tupamaros.

                                              


D’orphelin à Président

Élevé par sa mère ainsi que par un couple de Japonais, son père disparaîtra quand il a 9 ans, le, futur président combattra très jeune les injustices. Dès l’âge de 18 ans, il fréquente les rangs d’extrême gauche et rejoindra le groupe de lutte armée avec les Tupamaros et deviendra l’un de ses dirigeants. Condamné à 13 ans de prison, sa vie au fond d’un puits pendant deux ans est un exemple de résilience, il sera finalement gracié en 1985.

Entre le passé et le présent, les deux auteurs tissent des liens solides, illustrés par un graphisme tout simple. De la violence armée au poste de sénateur puis président de ce pays, la route fut longue. Une leçon de science politique marquée à tout jamais par le bien — être social et plus encore, la vie de tout un chacun.

Une superbe fresque sur un homme hors du commun.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023