Du sucre et du sang

                                                                             


                                          

Blood  &Sugar

De Laura Sheperd -Robinson

10/18

546 p

Nous sommes au 18siècle et l’Angleterre conquérante, règne sut terre et mers. Fort de ses puissances coloniales, elle transige tout en commençant par les épices, le sucre, le bois rare et les esclaves. En juin 1781, sur les bords de la Tamise, un homme est retrouvé. Terreur des négriers et du parlement britannique, ce brillant avocat plaide pour l’abolition de la traite des noirs et de l’oppression tout court. Ce commerce très lucratif engrange des milliers de livres sterling et son militantisme dérange autant la classe politique que certains capitaines de navires qui s’enrichissent, peu importe les conditions, de ces êtres déracinés envoyés dans les îles qui sont loin d’être paradisiaques.

HarrCorshman, capitaine au long cours et héros de la guerre contre les Américains, se voit charger par la sœur de défunt d’une enquête. Qui a pu attenter à la vie de son mari?

Ce livre remarquable, que j’avais lu lors de sa sortie en grand format, est autant un roman policier maritime qu’un cours d’histoire appliqué. De chapitre en chapitre, nous arpentons les quais de Londres avec des commandants peu soupçonneux, d’élus qui ferment les yeux sur l’esclavagisme, puisque celui-ci fait vivre nombre de marins qui ne veulent pas aller ferrailler sur les mers, puis de l’hypocrisie généralisée. Nous en apprenons un peu plus sur de petites associations qui aux périls de leurs vies, vont défendre leurs frères tout comme sur les exactions commises lors des voyages.

Un roman éprouvant historiquement documenté et implacable.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023