La fin d’une saga

 

                                                            


Louisiana

la couleur du sang

Tome 3

par

Léa Chrétien

Et

Gontran Toussaint

Dargaud

56 p

Il fallait beaucoup d’intelligence pour traiter d’un sujet aussi délicat que l’esclavage en Louisiane sans tomber dans les approximations. Avec ce tome 3, le duo Chrétien/Toussaint conclut de très belle façon cette vaste fresque. Nous sommes en 1961 à La Nouvelle-Orléans 

                                                        


et Louise, vieille dame au crépuscule de sa vie, se décide à raconter l'histoire de ses ancêtres et par le fait même, ouvrir la boîte de pandore qui contient de lourds secrets inavouables. Dans des teintes mordorées, ils tissent des fils et évoquent le sud des États-Unis, si cruel et parfois enivrant. Contrairement à d’autres triptyques, il est préférable si vous le pouvez de relire les deux premiers tomes pour comprendre la philosophie de Louise. Parce que le témoignage est aussi puissant que très violent, chaque case compte.

                                              


Les dialogues sobres apportent une lenteur à cette saga, soutenue par un dessin très expressif qui  enlève tout doute sur ce que fut la vie ainsi que les intrigues dans cette plantation.

                                                     


Frère, mari, grand-mère, ainsi que certaines malédictions, tout y passe. Les deux auteurs rejoignent, en quelque sorte, la pensée du grand romancier James Lee Burke. La Louisiane est un cas unique, avec ses structures sociales particulières, hérité du métissage.

                                                                 


 Un monde à part, parfois incompris dont les traces subsistent encore. Une histoire prenante traitée avec rigueur, sans oublier l’aspect chimérique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023