Tout est dans le manoir

 

                                                               


Le manoir Sheridan

Scénario de Jacques Lamontagne

Dessins & couleurs de Ma Yi

vents d’ouest

48 p

Dans le mode des bédéistes-scénaristes, Jacques Lamontagne est sans contredit l’un des plus prolifiques. En plus de la majestueuse série sur l’Ouest américain : Wild West, qu’il cosigne avec Thierry Gloris (scénario) ou Shelton & Felter, sans oublier les mémorables Druides, il arrive pour cette fin d’année avec une série attendue. Vous aurez deviné que nous allons aborder de la suite du manoir Sheridan. Une BD fantastique, parfois aux parfums d’horreur avec un soupçon de roman policier, dans le Québec des années 20.

                                                    


Sans être un passionné du genre, je ne parle pas du travail de jacques Lamontagne, mais bien du surnaturel ou de certaines pensées d’outre-tombe, le suspense vaut amplement le détour.

                                           


Tout est fabuleux. Le dessin vous «  saute» presque aux yeux, les couleurs sont tout à fait dans le ton de l’énigme et l’histoire se tient. Parce que, Daniel, sauvée des eaux un peu comme le fut Boudu à une autre époque a réussi à percer le mystère du maître des lieux. Oui, Angus Mac-Mahon est dévoré par la vengeance et pis encore, comme pour certains magiciens occultes, il cherche à se procurer les codes de l’immortalité.


                                        


Nous disons bravo deux fois plutôt qu’une. Cette enquête enlevante sur des terres presque inconnues fait de l’ami Lamontagne un gentil enchanteur tout comme le dessinateur Ma Yi qui restitue à merveille l’essence de ces contes à ne pas dormir debout.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023