Un ours et ses petits à la dérive

 

                                                         


Pol polaire

Le mystérieux docteur plastique

Glénat

46 p

C’est l’année dernière lors du Festival de la BD de Montréal que j’ai découvert la scénariste/dessinatrice Caroline Soucy. Une bande dessinée intelligente pas moralisante qui évoque en humour notre planète qui ne va pas très bien et les ours polaires. En Arctique, ou disons au milieu de l’océan, un gentil papa ours essaie tant bien que mal de protéger ses tout-petits., des épaulards comme des requins tout en cherchant de quoi substituer.

Attentionné, mais pas trop habile de ses grosses pattes, il peut conter parfois sur une joyeuse bande de morses qui lui fournissent quelques poissons.

                                                 


Mai un autre ennemi vient de se glisser, et, beaucoup plus sournois : le déchet de plastique. Il emprisonne les mammifères, pollue les eaux et cause bien des soucis à cette faune marine qui en plus de voir la banquise s'éteindre à vue d'œil, pense à se nourrir.

Tous les enfants vont s’attacher à cette petite famille qui recherche aussi la maman disparue. Pour ne pas les faire pleurer, la dessinatrice en confectionne une quête, mais nous adultes, connaissons les conclusions.

Le dessin est vivant, les dialogues amusants ainsi que réfléchis. Bref Caroline Soucy a une fois de plus réussi à nous enchanter.

Elle sera évidemment au Salon du livre de Montréal. Dédicataire à l’appui!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023