Des bisons, des vaches et Rantanplan

 

                                                           


L’arche de Rantanplan

De Achdé & Jul

d’après Morris

Lucky Comics

48 p

Le 23 octobre 2020, le tandem Achdé/Jul réussissait un tour de force avec : Un cow-boy dans le coton.

                                          


Il fallait avec de l’esprit pour raconter aux enfants ainsi qu’aux plus grands, évidemment ce que fut l’esclavage, les champs de coton, puis nous fait redécouvrir la figure emblématique de Bass Reeves, le seul shérif noir redouté à l’ouest du Mississippi.

Si on ne réinvente pas les aventures du «  Lonesome cowboy» et de son cheval Jolly Jumper, le héros ou presque de cette nouvelle fable, nous tirons une fois de plus notre chapeau à ce tandem. Fouillant, la petite histoire américaine, le duo nous entraîne sur les traces de Henry Bergh (1813-1888), fondateur de la première société protectrice des animaux. Il fallait un certain courage pour s’opposer aux puissants producteurs de bovins qui amassaient des fortunes, tout en faisant régner la loi.

                                            


Arrivé à Cattle Gulch (par monts et pas veaux), Lucky Lucke prend la défense d’Ovide Byrd. Ce gentil monsieur voulait sauver un cheval dédié à abattoir, au grand dam des fermiers. Bon cœur, notre cow-boy sympathise, surtout que ce charmant illuminé voue une admiration à Jolly Jumper, le cheval le plus célèbre de l’Ouest.

                                    


Une bande dessinée végan, pas tout à fait. Grâce à un filon d’or, et rantanplan recueillit par hasard, Ovid souhaite consacrer sa fortune à la défense des animaux. Mais un scélérat viendra brouiller les cartes. Se faisant ami avec le protecteur des animaux (gain monétaire oblige), il engagera des desperados et la ville deviendra Veggie Town.

Les Indiens, amis du cow-boy, connaîtront aussi leur part de problèmes, le petit «  coyote affamé» qui veut se faire appeler «  poireau agile», refusant de manger de la viande.

                                                  


Truffée de jeux de mots, dynamique et intelligente, cette nouvelle aventure est un modeste délice que l’on consomme le sourire aux lèvres. Vos enfants adoreront et vous également, parce que Lucky Lucke est toujours le pus gentil tout comme Jolly Jumper qui faillit passer l’arme à gauche!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023