Les BD de l’année 2022

 

Les BD de l’année 2022

Par Robert Laplante, homme de coeur, prof et passionné


                             


       

Ho! Ho! Ho! Voici la Noël qui est presque là. La Noël, oui, mais aussi la Saint-Sylvestre. Cette mémorable journée marquée par le passage à la nouvelle année et la disparition en mer du Poséidon, ce légendaire paquebot de luxe du grand écran. Alors avant d’entonner : Plus près de toi mon Dieu ou Auld Lang Syne et de regarder l’année 2022 s’enfoncer, comme jadis le Poséidon, dans les eaux profondes de l’oubli, pourquoi ne pas lire mes 10 bédés de l’année. 10 bédés et… une petite surprise.

  1. Lupano, La bibliomule de Cordoue, Dargaud. Une fabuleuse BD sur l’importance des livres, ultimes remparts contre les certitudes de l’ignorance, de la bêtise et de l’obscurantisme. Une grande bédé.

  2.                                              


                    

  3. JL Tripp. Le petit frère, Casterman. Une bédé bouleversante sur la mort, le deuil et la résilience. Alors que d’autres auraient pu en faire une œuvre larmoyante et dégoulinante de pathos. Tripp lui propose la discrétion. J’en suis sorti chavirer. Émouvant.  

                                                     

 Romain Renard, Melvile : L’histoire de Ruth Jacobs, Lombard. Une véritable leçon de maître, graphiquement et scénaristiquement. Il y a des secrets du passé qu’il ne faut pas toujours déterrer. Exceptionnel.

                                                            

  1. Marc Tessier, Siris, Un Paris pour Dallaire, La Pastèque. Une irrésistible BD sur ce grand peintre québécois et sur l’évolution de notre société. Il y des œuvres qu’on doit lire pour retrouver ses racines. En voici une.

  2.                                                    


  3. Matz-Jörg Mailliet, d’après le roman de Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele, Les Arènes BD. L’incroyable fuite de Josef Mengele, le médecin d’Auschwitz, un des pires bourreaux de l’histoire. Passionnant, et le mot est faible.

                                                  

  1. Gélinas, Quesnel, La cité oblique, Alto. Les pérégrinations de HP Lovecraft à Québec. Une bédé magique où les dessins de Christian Quesnel et les mots d’Ariane Gélinas se marient parfaitement et avec goût aux écrits du père de Dagon. Impressionnant.

  2.                                                       


  3. Stéphane Lemardelé, Le Storyboard de Wim Wenders, Boite à bulles. Stéphane Lemardelé a eu la chance d’être le storyboarder de Wim Wenders. Pendant quelques semaines ce dernier s’est ouvert sur sa passion pour le cinéma et la peinture. Une bande dessinée qui m’a envoyé au septième ciel.

  4.                                                      


  5. Joshua Hale Fialkov, Noel Tuazon, Caboche, Sonatine. Un excellent polar qui se passe dans les coins sombres de Los Angeles. Là où le soleil ne brille jamais. Tout y est.

                                                               

  1. PH Gomont, Slava tome 1, Dargaud. La vie dans la Russie «eltsinienne.» Une bédé cynique sur une période charnière de son histoire, entre le communisme et le «poutinisme.» Réjouissant.                                                    


  2. Laure Sirieix et Lauri Fernandez Ruptures les bébés volés du Franquisme. Éditions Bang. Sous Franco certaines filles-mères se font enlever leurs nouveau-nés dès l’accouchement. Des bébés donnés par la suite en adoption à des proches du régime. Une enquête déstabilisante sur une page sombre de l’histoire espagnole. Révoltant.

Et puisque bientôt l’année va imploser, on s’en jette un petit dernier pour la route.

                                                     


Michel Giguère/Michel Rabagliati, Paul entretiens et commentaires, La Pastèque. Une passionnante et riche entrevue-fleuve avec Michel Rabagliati. On y parle de Paul, de la bédé et de la vie. Éclairant.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023