Les romans de l’année 2022

 

                                                             


Par Christophe Rodriguez

La saison littéraire tire à sa fin et comme chaque année, nous faisons notre bilan. Vous trouverez des romans policiers, des BD, et parfois un ou deux livres d’histoire. Un choix est toujours arbitraire, mais nous sommes toujours guidés par le style, la profondeur du récit qui vous happe dès la première page et souvent, l’originalité du sujet.

Et plus encore, nous vous remercions, puisque vous êtes plus de 17 000 à nous suivre chaque mois.

Comme nous travaillons aussi avec notre ami Richard Migneault, fondateur du site Polar et noir et blanc, vous trouverez là encore, bien des trouvailles parfois sous la signature de votre blogueur.

https://lecturederichard.over-blog.com/

C’est parti!


Stephen King

Billy Summers

Albin Michel

528 p

Quand le maître du fantastique délaisse le genre pour un instant et se lance dans un puissant polar, brillant, il va s’en dire. Un tueur à gages va tenter un dernier coup avant de prendre sa retraite. Mais rien ne fonctionne comme prévu. Une petite ville, des personnages hauts en couleur et cet indéniable sens du suspense et de la psychologie humaine.


                                        



Romain Slocombe

J’étais le collabo Sadorski

La bête noire

Robert Laffont

520 p

Fin 1944, la libération commence et l’ignoble inspecteur Sadorski n’est qu’à un cheveu du poteau d’exécution. Mais les rivalités entre factions gaullistes/communistes vont peut-être lui donner une chance de s’en sortir. L’envers du décor avec les rats quittant le navire. Romain Slocombe est un as du rebrousse-poil. Et chacun en prend pour son grade. Remarquable.

                                             



Mc Guffin, Alen Smithee

Paloma Mi Amor

Tome 4

par Michel Viau

et Ghyslain Duguay

Éditions du tiroir

47 p

En cette année 1967, le tandem d’agents très spéciaux parcourt les États-Unis. De jolis clins d’œil à Chapeau, melon et bottes de cuirs, Lino Ventura (Le gorille) avec un je ne sais quoi de vraiment tripatif comme disait si bien le regretté Jacques Languirand. Des dialogues aux dessins, tout est bon à consommer.

                                                



Maria Larrea

Les gens de Bilbao

naissent où ils veulent

Grasset

242 p

Plus qu’une histoire, une confession. De ces émigrés qui quittèrent le régime franquiste pour trouver refuge en France. Une jeune fille raconte leurs passés  et son cheminement , avec un lourd secret à la clé. Les méandres du temps effacent difficilement le poids du passé. La surprise.

                                             



Louis-Ferdinand Céline

Guerre

Inédit

Gallimard

192 p

Un manuscrit miraculeusement retrouvé et la plume de Louis-Ferdinand — Céline. Du champ de bataille aux hôpitaux, les mots fusent. C’est cinglant avec cette guerre dans la tête. Une plume unique et redoutable. Troublant

                                                     



J. R Ellory

Omerta

Sonatine

600 p

Quand un fils est appelé au chevet de son père, il ne se doute pas que ce dernier fut un puissant conseiller pour différentes organisations criminelles. Un roman dense, avec des chassés-croisés qui vous tiendront en haleine. Ellory est toujours solide.

                                                  



Patrice Quélard

Les incorrigibles

Plon

432 p

Le bagne en 1919 à Cayenne. Un innocent, un ex-officier qui essaiera de faire justice. Un monde cruel et des endroits que la République française ferait bien d’oublier. Le grand Albert Londres a enquêté et Patrice Quélard a écrit sans contredit une histoire touchante, véridique et hautement documentée.

                                                       




Franck Bouysse

L’homme peuplé

Albin Michel

320 p

Quand un romancier en panne d’inspiration s’exile en campagne et plus encore dans un coin perdu. Est-ce vrai? Une chronique du terroir avec en toile de fond, les ombres de Marcel Pagnol et Jean Giono. On savoure lentement ce qui pourrait être un polar, mais qui est en fait, un très beau récit sur l’errance humaine.



                                                







Témoignages sur la famine en Ukraine

En 1933

Sous la direction de Gorges Sokoloff

Albin Michel

440 p.

Un livre implacable qui a encore des résonances avec cette sale guerre. Une famine, oui, puis Staline qui voulut écraser toute rébellion. Un désastre monstrueux.

                                                                  



Boris Cyrulnik

Le laboureur et les mangeurs de vents

Odile Jacob

320 p

Son histoire, les camps de concentration, et comment réussir à vivre de nouveau? Une réflexion sur notre époque troublée avec les concepts de résistance, de servitude et des loups qui hurlent un peu trop fort. À lire et relire.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023