Ah le vivre ensemble!

 

                                                                          


Les vieux fourneaux

Chauds comme le climat

Tome 7

De Lupano

Et Cauuet

Dargaud

58 p.

Ce qui devait être une pantalonnade est devenu au fil du temps un succès d’édition. Après 7 tomes et un film,

                                                                    


 le tandem Lupano/Cauuet peut dire une opération réussie. Allant à contre-courant des idées, nos trois antiques lascars anarchisants ainsi que les contestataires ont su conquérir le cœur et l’âme des jeunes «vieux combattants». Lors de récentes manifestations en sol français pour oui ou non la pension à un âge plus avancé, nous avons même vu un slogan détourné de cette série qui disait : la retraite avant l’arthrite.

                                                                               



Dans une entrevue assez actuelle, Lupano se confiait sur ces personnages qui sont un judicieux mélange du regretté philosophe Michel Serres, de l’ancien militaire humaniste Stéphane Hessel et du sociologue Edgar Morin. Jamais à court de contradictions, nos vieux fourneaux, héritier par la bande des célèbres Pieds-0Nickelés, mais sans les arnaques sont de tous les combats.

                                                      


Pourtant, tout commence à merveille dans ce 7tome. Le maire de Montcoeur a décidé d’organiser un pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble. Mais ce serait mal connaître l’esprit humain. Le bourgmestre est victime d’une agression puisque la redoutable Berthe (pas l’épouse de Bérurier) plante une fourchette dans le postérieur de l’élu. Cette gente dame à qui la devise : Ni dieu, ni mètre sied si bien à la rancune tenace. 


                                                           


¸

Pendant ce temps, Antoine qui n’a rien perdu de ses «  vingt ans» s’oppose à un militant black Block lors de la manifestation du 1er mai. Entre celui qui lutte et celui qui casse pour casser, l’affrontement ne tournera pas à l’avantage du papy qui se retrouvera hospitalisé.

                                                      


De gauche à droite, ça joue dur, et les dialogues qui appuient l. histoire sont un vrai délice. Pour cette cartographie de notre société moderne, le tandem dessinateur/scénariste frappe dans le mille. Entre les incendies suspects contre un campement d’immigrants, un patron qui saborde ou presque son usine, plus un climat social qui tourne à l’orage, il faudra une bonne dose d’humanisme pour ne pas briser l’amitié de nos trois routiers.

                                                             


Un vrai bonheur.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023