Oppressées et captives

 

                                                                 


Yézidie

De Ducoudray

Et Mini Ludvin

Dupuis

144 p

Je ne savais pas qu’au nord de l’Irak, la petite communauté yézidie était et fut encore persécutée par le groupe islamiste Daesh. Si l'actualité a été remplacée par l’infâme guerre d’usure que livre le potentat du Kremlin en Ukraine, la violence se fait davantage sentir et ce sont toujours les plus faibles qui paient le prix. Avec Yézidie, le tandem Ducoudray/Ludivn a choisi de raconter ce combat à travers les yeux d’une jeune fille : Zéré.

                                                     


Vivant paisiblement et sans contraintes religieuses avec ses parents, elle sait que les sbires de Daesh approchent. Finement, les deux auteurs évoquent ces moments heureux jusqu’au jour où la politique intégriste s’en mêle et la brutalité arbitraire.

Enlevée avec une de ses meilleures amies, elle sera vendue comme esclave. Zéré qui a la tête dure subira toute sorte de privations avec un atout dans sa manche : un téléphone portable. Cette histoire est loin d’être linéaire. Nous suivons le désarroi de ses parents, l’embrigadement d’une connaissance qui ne reviendra pas du front (au service de Daesh) et un mystérieux épicier en bons termes avec la famille, qui opère la traite de jeunes filles pour des centaines de dollars.

                                              


Adoptant le dessin de type manga, les deux auteurs toucheront une corde sensible chez les adolescents. Ne jamais se laisser abattre, combattre le danger et la bêtise humaine, même au prix de notre vie. Un roman policier, une enquête de terrain bien documenté, bref, une très belle surprise qui devrait faire réfléchir ceux et celles qui crient à la dictature ainsi qu’au manque de liberté!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023