Du Mississippi à sauvons les animaux

 

                                                                             


Un cowboy dans le coton

De Achdé et Jul

Lucky Comics

46 p

L’arche de Rantanplan

De Achdé et Jul

Lucky Comics

46p

Après cette fin de semaine radieuse, nous faisons un retour sur le Salon du livre de Québec. Outre les charmes de cette ville dynamique, les hôtels étaient pleins à craquer et le Vieux-Québec aussi surchargé, nous avons pu rencontrer nombre de bédéistes, écrivains ainsi que notre ami Achdé qu’a repris avec le scénariste Jul, la bride du plus célèbre cow-boy de l’Ouest. À cause de la pandémie, son passage pour : Un cow-boy dans le coton fut retardé, donc nous avons profité pour discuter de cette parution ainsi que de la plus récente : L’arche de Rantanplan.

Pour ceux et celles qui croient que ressaisir une bande dessinée aussi mythique est souvent, question d’échecs, détrompez-vous!

Avec : Un cow-boy dans le coton qui traite du racisme, de l’esclavage et d’une figure légendaire de l’Ouest  : Bass Reeves, premier shérif noir à faire trembler les gredins ainsi que les Daltons évidemment, nous pouvons considérer que ce fut un bijou de la première à la dernière page.



Comme nous l’a si bien dit Achdé : «  Oui c’était un sujet risqué, mais toujours avec une épopée en arrière-plan. En fouillant sur les oubliés de l’histoire américaine, j’ai découvert la personnalité fascinante de Bass Reeves

                                                           



qui est devenu dans le récit, un ami de Lucke Luke et son alter ego». Pour ne pas «  plomber» le sujet, l’humour reste bien présent : «  Il le faut. Jul a intégré : Angela Davis., un petit Obama, un vieux trappeur perdu dans les bayous».

                                                             


Un refuge pour les animaux

Avec l’arche de Rantanplan, le plus bête des chiens devient un héros tout comme Jolly Jumper. Là encore, nous faisons connaissance avec Henry Berg (1813-1888), fondateur de la première société protectrice des animaux aux États-Unis. 

                                                            


Transformé en Byrde dans cette nouveauté, il créée un refuge pour animateur les bœufs qui doivent passer à abattoir, bref, il s’attaque aux ranchers. «  Là encore, nous sommes parties d’une figure un peu oubliée, puis lentement, nous avons dérivé sur ce qu’une bonne idée peut muer caduque si des malfaisants en font mauvais usage». 

                                                              


Avec humour toujours, puisque le fils de la communauté indienne se nomme Poireau agile et il refuse de manger de la viande séchée». Réfléchir tout en s’amusant, et, les enfants comprendront rapidement comme les adultes.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023