Luxe, poudre blanche et gloire factice

 

                                                                     


Les éclats

de Bret Easton Ellis

Robert Laffont

Collection Pavillons

600 p

Pour reprendre une expression consacrée et qui a tout son sens avec cet auteur américain : Bret Easton Ellis fut à son époque, l’enfant terrible de la littérature américaine. Avec: Moins que Zéro et plus encore : American Psycho qui traduisait la vie d’un tueur en série dans le milieu des gens d’affaires, combien de critiques, se sont «étripés» par chroniques interposées. Et maintenant? Depuis 13 ans, pas une ligne, à part quelques papiers, ci et là, mais rien de remarquable. Nous attendions donc avec impatience ce pavé qui entre fiction et réalité (le propre de l’écrivain) nous fait ent5revoir un tant soit peu, ce que fut la jeunesse de l’écrivain. Au coeur de Los Angeles, dans les milieux huppés, et si on se mouche, c’est avec un carré Hermès, Bret, dix-sept ans se la coulent douce. Au lycée privé de Buckley, les réjouissances sont de mise et les résultats scolaires passent vraiment en dernier.

Avec sa petite amie Debbie, Bret court les fêtes. Il sait intimement que son union ne durera pas parce qu’il préfère les garçons avec qui il a maintes aventures. Mais vaille que vaille, son orientation sexuelle non définie lui permet de se faufiler dans toutes les fratries présentes.

Disons que nous ne sommes pas dans le politiquement correct, tant mieux. Tout y passe sur cette socié factice, héritière des collèges d’antan où la beauté est souhaitable ainsi que l’argent à l’intelligence. Dans cet univers qui sonne creux, un intrus va se glisser puis enflammer tous les sens de Bret. Mais pas pour les bonnes raisons.

Un tueur en série : Le Trawler?

Cooptant le fait divers (des assassinats de jeunes filles en ces années 80) avec la fiction, Bret Easton Ellis fait apparaître Robert Mallory. Beau garçon mystérieux, il devient le centre d’attention pendant que certains actes criminels sont commis. De l’admiration à la fixation, il n’y a qu’un pas et le héros du livre va enquêter. Pour se sauver lui-même de la paranoïa qui le guette ainsi que ses amis évidemment.

C’est un roman complexe, miroir d’une époque trouble. Crû avec une intrigue qui n’est pas sans rappeler un couplage d’American Pycho et Moins que zéro qui embrase un mode vie presque disparu. Admettons!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023