Rencontre au sommet

 

                                                                          


Tanguy et Laverdure

Le mystère du sabre jaune

De Buendia et Durand

Dargaud/ Zéphyr

48 p

Parlez-moi d’un tandem qui vieillit très bien. Né en 1959, grâce au génie de Jean-Michel Charlier et d’Uderzo, le sérieux Tanguy et son complice, le gaffeur Laverdure passe à merveille la barrière du temps.

                                                          


 Depuis 2016, cette série dite classique fait revivre nos deux héros, avec juste ce qu’il faut de mystère, d’aventure et de combats aériens. Toujours aussi bien documenté, reproduisant en quelque sorte les codes de l’époque, le tandem Buendia/Durand réalise de petits bijoux.

                                                         


Avec Le sabre jaune, nous sommes au début des années 1960. Sur la base de Marville, un exercice conjoint se tient avec des pilotes de chasse de la Royal Canadian Force. Nous y croisons des anglophones et des francophones dont un certain Massicotte qui fait découvrir à Laverdure la poutine (ça ne s’invente), le tout émaillé de quelques jurons bien d’ici tels : Os…, Tab, etc. Ce qui nous a tiré un sourire! Mais au-delà de ces régionalismes, Le mystère du sabre jaune se révèle une aventure robuste.


                                                           


De l’or, mon ami!

Lors de différentes opérations aériennes ou Sabre et Mystère B2 croisent le fer, un des pilotes se voit pris en chasse par un avion énigmatique aux couleurs de «  Jolly Rodger». Pourquoi un avion issu de la guerre de Corée se niche sur le sol français? L’enquête, s’avérera ardue, menée à la fois par l’armée de l’air ainsi qu’un un inspecteur tenace qui ressemble comment deux gouttes d’eau au Maigret interprété jadis par Jean Richard.

                                                          


Et si la clé du mystère se trouvait ailleurs? Un trafic d’or qui a mal tourné, des canailles qui cherchent à retrouver le magot?

Entrecoupées de combats aériens à couper le souffle et soutenu par un scénario on ne peut plus crédible., Tanguy et Laverdure sont bien en selle. Quel bonheur!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023