Secousses sismiques

 

                                                                   


In Memorian

Tome 1

Manon

De Djet et salvia

Dupuis

48 p

Entre le modèle steampunk et l’anticipation, ce premier volume de In Memorian séduira certainement un large lectorat et nous songeons particulièrement aux adolescents. Très manga, dans son approche, autant par le dessin des personnages que la confection des cases toutes en couleurs et très éclatées, nous nous apparentons aussi à une série télévisée.

                                                     


En page de garde, nous découvrons le Paris d’aujourd’hui avec quelques lieux à visiter puis et en fin de chapitre, cette même ville lumière qui a disparu ou presque sous le coup d’une déflagration d’origine inconnue.

                                              


Avec des sorciers qui opèrent régner la loi, bons ou méchants, le tout agrémenté d’une bonne dose de magie 3.0, quelques êtres humains survivent, Manon policière de métier vient en aide à son amie Silvia souhaite avoir une enfant, de façon médicale. Mais comme une explosion bouleverse leur quotidien, avec la perte du fœtus, tout devient une question de survivance dans une capitale à feu et à sang.

                                          


C’est un récit complexe, parfois alambiqué, soutenu par un réalisme presque palpable. Les couleurs vives ajoutent au scénario, un sentiment de vitesse. Un thriller fantastique qui fera bien des adeptes et trouvera certainement une niche dans la bibliothèque.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023