Comment se faire de l’argent de poche

 

                                                       


Shit

De Jacky Schwartzmann

Seuil

Policier

320 p

L’humour est un genre particulier que nous retrouvons parfois dans le roman policier. Nous songeons bien entendu à Donald Westlake (Drôle d’alibi, Le zébre, la série Dortmunder), Carl Hiassen (Cousu main, Miami Park) ou l’inoubliable : La bouffe est chouette à Fatchakula de Ned Crabe. En langue française, je pense à ADG pour al Nuit des grands chiens malades ainsi que Francis Mizio avec La santé par les plantes.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un auteur. Avec Jacky Schwartzmann, trois pintes de rigolades sont au rendez-vous avec ce polar assez grinçant sur notre société de consommation, l’éducation et comment aider son prochain, même si l’argent provient de la vente de produits illicites.

Un simple conseiller en éducation

Après une rupture amoureuse, Thibaud arrive à Besançon et plus particulièrement dans le quartier de La Planoise. Selon l’euphémisme moderne, c’est un lieu dit sensible. Cela veut dire que la pauvreté est au rendez-vous, l’école très peu et bien entendue, le trafic de drogue. En face de chez lui, les frères Mehmeti font la belle vie. Dans «  leur four», ils alimentent le tout venant avec du cannabis bon marché, faisant vivre par la même occasion de jeunes désœuvrés qui peuvent recevoir une centaine d’euros dans la journée, juste en surveillant les allées et venues.

Lors d’un règlement de comptes, les deux malfrats passent de vie à trépas et Thibaud ainsi que sa voisine Mme Ramla découvrent le pot aux roses. Une quantité industrielle de haschich!

Plutôt que de mener une belle existence, ils vont donc se muer en revendeurs, mais pas pour le quartier. Ils vont aider les plus démunis dans le besoin tout en devenant des… trafiquants de drogue.

Comme : Dans la nuit des grands chiens malades, Thibaud et sa complice vont détecter les rouages du système. Avec beaucoup d’humour, d’ironie, Tibaud qui a conservé son emploi de conseiller va osciller entre servir son prochain, sa famille et «  son nouveau métier». Délicieux, sarcastique, un roman qui vous fera passer de belles heures de lecture, tout e réfléchissant sur l’éducation et certains problèmes bien actuels.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023