La jungle

 

                                                                   


Latha

Signé par 

Legrain

123 p

Le Lombard

Parfois, les maisons d’édition ouvrent leurs portes à des auteurs pour des sujets particuliers. La collection : signée par chez Lombard est véritablement dans une case à part puisque nous retrouvons : Van Hamme, Boucq, Andréas ou Babouche.

                                                                


Avec Thomas Legrain «qui souhaitait relever un défi plus important», lors d’un entretien accordé à France-Culture, nous sommes dans du solide avec 128 pages à la clé. À fois scénariste/dessinateur, il signe une œuvre imposante, trouble qui évoque autant Platoon que Prédateur. Déclinée en trois temps, cette bande dessinée s’ouvre dans les rizières du Vietnam en 1965. Une patrouille un peu perdue cherche un ennemi qui se terre dans les moindres recoins.

                                                           


 Malgré le soutien aérien ainsi que les moyens de communication, les pertes sont lourdes et presque tout le mode perd ses repères. Pas homogènes et cherchant le meilleur moyen de s’en sortir, les soldats restent unis jusqu’au jour, où ils apprennent l’existence de Latah. Une entité, un dieu des forêts, une légende locale, mais toujours est-il que les habitants y croient fermement.

                                                    


Entre les batailles rangées et les questionnements, tout un chacun commence à se poser des questions, surtout quand le pire arrive. C'est un récit angoissant aux ramifications multiples. De la guerre dont il est question dans un un endroit inhospitalier, jusqu’à la psychologie des personnages, Legrain signe un travail puissant, oscillant entre le fantastique et le monde des divinités aussi violent fut 'il !. Soutenu par un dessin toujours en demi-teinte, Lathan se consomme lentement. Comme dans Apocalypse Now,

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023