Époustouflant

                                                                 


  

Les maudits

de Tarn Richardson

Sonatine

496 p

Avant d’ouvrir cette chronique, je me dois de remercier notre pape du polar Norbert Spehner qui a titillé mon imagination avec cette re4dfommandation, puis Céline Pelletier, l’attachée de presse du groupe Interforum, rapide comme l’éclair et qui connaît très bien les passionnés de romans policiers du grand Montréal et plus encore, les journalistes/blogueurs.

Pourquoi est-ce une lecture époustouflante, justement parce que l’entièreté de ce roman aux accents historiques respecte les mêmes codes ainsi que l’identique finesse d’écriture d’un autre livre majeur  : La  religion de Tim Willocks.


                                        


Le ou les sujets en surprendront plus un ou une, puisqu’il sera question de loups-garous, d’inquisition et des tranchées de la première mondiale en 1914.

Pour ne pas trop déstabiliser son lecteur, du moins au premier chapitre, l’action s’ouvre dans les rangs des soldats britanniques. S’inspirant de certains récits véridiques, et nous songeons aussi : Aux croix de bois de Roland Dorgeles, tout n’est que misère humaine, blessures, morts à n’en plus finir quand tombent sur les tranchées, le feu des canons allemands.

Lors d’une nième charge, le lieutenant Henry Frost et des hommes découvrent un charnier. Sans coup férir, les soldats allemands ont été déchiquetés et ce ne fut pas le fait de l’artillerie.

Au même moment, toujours dans la petite ville d’Arras, le père Andreas est sauvagement assassiné et la mort d’un autre religieux suivra.

S’attaquer à des ecclésiastiques et même en tempos de guerre relève de l’église qui soupçonne que ce geste n’est pas le fait d’un simple rôdeur, mais d’une entité beaucoup plus dangereuse.

Elle envoie sur place : Poldek Tacit, inquisiteur, puissant mercenaire parfois, homme mystérieux qui s’y connaît en exorcisme et chasse aux esprits dits «  malins ».

Sommes-nous en pleine série Z parce qu’il sera question de loups-garous ou bêtes féroces ? Que non.

Le romancier aura la faculté de vous faire voyager à travers les époques avec comme personnage principal, notre inquisiteur qui fut sauvé par un prêtre au grand coeur.

Et les prélats dans tout cela ? Croyez-en votre blogueur et plus encore, le romancier, ils n’ont pas le beau rôle. Ces messieurs assoiffés de pouvoir voulant renverser le cours des choses (entendons la guerre) mais pour d’autres raisons font suinter le sang dans les officines privées.

Tandem de choc

Au fil des chapitres, vous allez faire connaissance avec : Sœur Isabella, censée surveiller l’inquisiteur. La très belle Delphine qui peut se révéler aussi humaine que dangereuse. Et certains cardinaux, avides de pouvoir, né pour tuer sans vouloir convaincre son prochain.

Un roman fascinant qui se questionne sur la notion d’humanité, la guerre, et l’exclusion


                                   


Voici sans contredit le roman de l’été qui vous poursuivra longtemps. En attendant la suite le 19 octobre !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023