Dans les rues de Barcelone
Alicia Gimènez Bartlett
Un bateau plein de riz
Rivages poche
453 p
Le roman policier au féminin se porte bien, tous genres confondus, et c’est avec beaucoup de retard que je découvre Alicia Giménez Bartlett. Cette Madrilène qui a plusieurs romans à son actif nourrit avec finesse et parfois du mordant, une maîtrise de l’humour qui pimente pour ainsi dire ses enquêtes. À mille lieues d’une Patricia Cornwell (tant mieux), nous sommes en présence d’un judicieux mélange des péripéties des policiers du 87e District (Ed Mac Bain) et de la veine Série noire qui s’attaque aux tares de notre société.
Petra Delicado est une inspectrice retorse avec un sens de la répartie, qui déconcerte ses supérieurs. Avec son fidèle complice Garzon, véritable colosse au coeur tendre, elle enquête sur la mort d’un SDF au coeur de Barcelone. Qui bien avant sa disparition menait une vie confortable. Pourquoi devrait-elle intéresser à ce cas précis ? Par humanisme, compassion, mais aussi parce qu’un autre cadavre est retrouvé
Le doute raisonnable ne suffira plus comme les coïncidences. Les deux affaires sont louches, parce que trop vraisemblables.
Avec la jeune policière Yolanda et un psychiatre qui tombe dans l’oeil de notre inspectrice, l’enquête prendra une toute nouvelle tournure.
Des sans abris, aux milieux ou l’argent coulent à flots, l’inspectrice et ses acolytes détecteront que le soleil de Barcelone ne sied pas tous.
Un roman social ou l’humour à froid trouve toute sa place. Une très belle découverte tardive.
Commentaires
Publier un commentaire