Femmes de l’ombre

 

                                                                     


Les espionnes racontent

De Chloé Aebernhardt

Dessins par Aurélie Pollet

Arte éditions /Steinkis poche

195 p

Loin des héroïnes de James Bond et pourtant ! N’ayant pas vu le documentaire diffusé sur ARTE,

                                                           


 et encore moins lu la première version parue aux éditons Robert Laffont, je découvre donc sous format BD graphique, le mode secret des femmes qui sont devenues espionnes, souvent par hasard

                                                


Matériau essentiel pour qui voudrait comprendre le monde de l’espionnage et qui sait, se donner de futures idées pour un roman policier, vous allez comme moi faire la connaissance de : Gabriele (Stasi), Jonna(CIA), Yola (Mossad) ou Geneviève pour la DST

                                      


Dans ces récits tout à fait authentiques, point de gadgets ou de sauvetages spectaculaires, mais des enquêtes feutrées. Avec des motivations diverses, parfois le goût du risque et plus encore, des univers insoupçonnés.

Rarement, les femmes sont présentes dans ces aires obscures, à moins d’être fatales comme dans les bons vieux polars des années 50.

                                               


De : comment faire tomber Noriega à l’affaire Farewell qui secoua la France des années 80, au terrain très risqué en Afghanistan, sans oublier Ludmilla dans la tourmente d’un empire soviétique qui s’effondra, cette lecture vous proposera d’autres facettes de l’espionnage pas toujours conventionnel ou magnifié par des écrits saisissants.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023