Le poison de la réussite

 

                                                            


Le portrait

De Suzanne Aubry

Libre expression

288 p

Auteure à succès, surtout avec la saga Fanette qui s’est vendue à plus de 110 000 exemplaires, Suzanne Aubry change de ton, avec un roman policier psychologique ancré dans les années 30. Dans une atmosphère tout à fait Jane Eyre, elle nous fait redécouvrir le quotidien des femmes, l’appât du gain et plus encore, celui de la réussite à n’importe quel prix.

À 22 ans, Clémence Deschamps, institutrice dans un endroit perdu, sait qu’elle ne pourra pas plus rester longtemps dans cet environnement qui suinte la monotonie. Coincé entre des parents qui se contentent de peu et les ragots de la bourgade, il faut absolument qu’elle prenne la fille de l’air. Dans le journal local, elle aperçoit une petite annonce qui demande une gouvernante pour un jeune garçon de onze ans, dont la santé est précaire.

Après consultation avec le curé du village qui se désole de voir partir une si bonne jeune professeur, elle embrasse donc le chemin de la grande ville et des quartiers huppés.

Froidement accueillie par le Dr Levasseur, veuf qui vint de perdre récemment sa jeune femme, elle est embauchée sous de strictes conditions

Ce qui aurait pu être une bluette parmi d’autres se transforme en un roman policier fort intéressant qui est aussi le miroir d’une époque

Arriviste dangereux

Traumatisé, et nous apprendrons pourquoi, par la suite, Tristan le pupille est en enfant doué en proie à de multiples cauchemars. Sans avoir l’âme d’un Hercule Poirot, Clémence fouille un peu et découvre que le Dr Levasseur cache certains secrets qui remontent à fort longtemps. Par des allées retour qui collent parfaitement à la réalité du moment, vous constaterez que la défunte Jeanne Levasseur, décédée dans de mystérieuses circonstances, a une sœur enfermée à l’Hôpital St-Jean — de Dieu. La folie en quatre pour reprendre le titre d’une très belle chanson de Daniel Bélanger, pas tout à fait !

L’appât du gain, et un mariage bien arrangé auront servi la soif de prospérité du Dr Levasseur qui au fil des chapitres se révélera manipulateur et veule. Au risque d’y laisser sa santé et certainement sa réputation, Clémence va enquêter et déterrer des secrets de famille.

Un roman d’époque certes, particulièrement bien ficelé et réussi, il va sans dire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023