Maître conteur

                                                              


Zigoune

et autres histoires de pays en Beauce

De Daniel Lessard

Éditions Pierre Tysseyre

320 p

Journaliste pendant 39 ans pour la Société Radio-Canada, Daniel Lessard est entré dans nos foyers comme correspondant parlementaire à Ottawa puis animateur des Coulisses du pouvoir. Loin de sa Beauce natale, je suppose qu’il écrivait en cachette, se disant qu’il y avait une vie après l’Information. La chose fut faite après la parution de quatre romans policiers, une saga (Maggie) et maintenait cette Zigoune particulièrement attachante.

Ne cherchez pas ce joli surnom dans un dictionnaire puisqu’il appartient à une truie au quotient intellectuel élevée, dont le péché mignon est la pomme du jardin. Des récits, des aventures et des contes quelquefois tirés d’un monde qu’il connaît très bien : celui de son enfance à l’âge adulte ou presque. Avec un superbe hommage à sa mère qui fut institutrice de «  rang » comme on disait à l’époque.

Avec Daniel Lessard, j’ai retrouvé tout l’esprit de Pagnol, dans certains cas celui de de Don Camillo quand il est question des jeux illicites et de boissons frelatées (Damnée barbotte) ou des élections.

Mieux, nous revisitons à travers ses histoires la mentalité des temps anciens. Il fallait être costaud pour affronter les incendies avec peu de moyens (Au feu), la crise économique (D’La misère nouère) et pis : l’exil dans les usines à textiles de La Nouvelle-Angleterre.

À travers des personnages riches ainsi qu’ingénieux, mais aussi d’innombrables filous et de véritables héros, Daniel Lessard comblera votre automne. Passéiste certainement pas, historien, oui, plus encore, un formidable conteur qui voue enchantera.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023