Pas de voile et risquer sa vie

 

                                                                    


Femme Vie Liberté

Sous la direction de Marjane Satrapi

Éditions de L’homme

273 p

Le 16 septembre 2022, la jeune Mahsa Amini succombe sous les coups de la police des mœurs en Iran, parce qu’elle n’avait pas bien porté son voile. Ce qui fut maquillé en un accident cardiaque se révéla être un passage à tabac.

Son décès souleva une vague de protestations dans le monde ainsi que dans ce pays moyenâgeux, dirigé par une clique théocratique qui conduit directement cet état millénaire à sa perte.

Femme vie, liberté, slogan exutoire font l’objet d’une BD graphique qui n’est pas qu’un simple réquisitoire. Sous la direction de Marjane Satrapi, trois spécialistes : Farid Vahid, politicologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, et Abbas Milani, historien) raconte cet événement majeur en le situant dans le cours du temps.

                                              


Nous sommes aussi en présence de 17 dessinateurs/trices qui relatent douloureusement cette lutte d’émancipation dans un état qui refuse toute liberté ou presque aux femmes.


                                                     


C’est un récit troublant, dur souvent qui reconstitue les combats pour la liberté. Dans un pays en pleine déliquescence, presque soustrait à l’ère du temps et souffrant d’une économie à zéro, comment se faire entendre.

                                                          


De page en page ou plutôt de case en case, nous suivons le quotidien de ces jeunes femmes qui s’expriment et manifestent à leurs risques et périls. Le mot n’est pas vain. La police des mœurs qui appliquent les méthodes de la redoutable Stasi espionne, menace les familles, et emprisonne pour des motifs souvent bénins.

Les «  gardiens de la révolution » brisent le moral, force à l’exil et quand la «  jeune révoltée » refuse de se soumettre, elle est immédiatement retirée de la circulation (euphémisme). Cooptant la vie sociale avec l’atmosphère politique, que de combats comme le droit d’informer et certains journalistes en ont payé le prix fort.

                                                  


Une course contre la montre pour la liberté qui donne froid dans le dos. Un ouvrage capital pour comprendre, s’indigner et lutter  devant un tel obscurantisme.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023