Les coups de coeur de l’année 2023
Et voilà pour cette saison littéraire. Des romans policiers, des romans tout courts et des bandes dessinées. Ce qui a motivé notre choix : la surprise, la densité de l’écriture, l’inventivité et le sujet . Des suggestions à glisser sous le sapin et bonne lecture à vous tous.
Les maudits
De Tim Richardson
Sonatine
496 p
Pendant la Première Guerre mondiale, nous allons croiser un inquisiteur, des loups garous et des exclus de la société. Il fallait oser et le pari fut réussi. Un drame historique surnaturel, pourquoi pas ? Nous attendons la suite avec impatience.
Qimmik
De Michel Jean
Libre Expression
209 p
Dans le Grand Nord du Québec et à des époques différentes. Un jeune couple innu et leurs chiens qui feront les frais de la justice cruelle des hommes. Tout est vrai et Michel sait faire naître, par magie, un récit poignant.
Le petit ramoneur de Québec
Misère noire
De Cédric Loth
Moelle Graphik
152 p
Il est attachant ce petit ramoneur de Québec. La vie n’est pas facile et il lutte contre les éléments ainsi que les Irlandais. Entre Daumier et Gustave Doré, Cédric Loth tisse une histoire touchante et parfois rocambolesque. L’histoire vue par de petites gens.
L’enragé
De Sorj Chalandon
Grasset
416 p
Une colonie pénitentiaire pour enfants en 1930. Quand la révolte éclate, un seul à réussir a passé à travers les mailles du filet. Un livre bouleversant sur la maltraitance et une société française qui ne connaissait que la répression pour venir à bout de ces jeunes, laissés à eux-mêmes.
Okavango
De Caryl Férez
Série Noire
544p
L’Afrique, mais pas celles des cartes postales ni des voyages organisés. Du braconnage à grande échelle, une réserve avec un propriétaire étrange, et en toile de fond : les guerres ainsi que le trafic de diamant. Pauvres bêtes et folie des hommes.
Les armes de la lumière
De Ken Follett
Robert Laffont
792 p
Avec ce fort roman historique, le romancier britannique Ken Follett clôt la saga Kingsbridge ainsi que des Piliers de la terre. Une Angleterre au bord du gouffre, de simples ouvriers malmenés par industrialisation et la guerre napoléonienne qui menace. Soufflant.
Le soleil des morts
De Bernard Clavel
Albin Michel
593 p
L’histoire d’un homme droit qui a combattu dans les tranchées et connu deux guerres. Certainement le plus personnel des livres du regretté Bernard Clavel. Son oncle en est la figure principale, et tout un chacun, y reconnaîtra son grand-père ou arrière- grand-père
Havana Connection
De Michel Viau
Et Djibril Morrissette-Phan
Glénat Québec
248 p
Une superbe BD historique avec une importante figure du crime organisé de Montréal : le redoutable Lucien Rivard. Mais aussi La Havane du luxe, des casinos et du grand banditisme, avant Castro évidemment. Une réussite complète.
Robert Oppenheimer
Triomphe et tragédie d’un génie
De Martin J Sherwin
Prix Pullitzer
899 p
Une biographie remarquable sur un homme qui aura conduit aux destinées de la bombe atomique. 800 pages qui se décorent comme un roman qui est aussi le miroir d’une époque bien troublée, et d’un physicien aux moult contradictions.
L’iris Blanc
Astérix
Tome 40
De Fabcaro et Conrad
Hachette
48 p
La santé par les plantes, ou presque. Plus de sangliers, moins de matières grasses, que vont faire nos héros du petit village gaulois ? Pour ce nouveau Astérix, Fabcaro, le scénariste retrouve l’esprit Goscinny/Uderzo. C’est franchement délicieux.
Le retour de Lagaffe
De Delaf
Dupuis
48 p
Le retour de Gaston, est-ce possible, mais oui! Malgré la polémique, le dessinateur/scénariste Delaf a réussi. Toujours aussi gaffeur avec ses complices, Gaston Lagaffe est constamment en forme. Dans la ligne de son créateur Franquin, Delaf a presque achevé l’impossible.
Swinging London
Mac Guffin & Alan Smithee
De Michel Viau
Et Ghyslain Duguay
Éditions du Tiroir
64 p
Londres en 1967. Mac Guffin plus en forme que jamais et Alan Smithee, protecteur tout court. Du scénario solide aux dessins fouillés, avec en plus un travail historique, Ce Swinging London est un délice.
Le premier fils
par Roy Braverman
Hugo
400 p
Un vrai polar politique qui nous fait réfléchir sur le sens de la guerre ainsi que de la vengeance. Du Liban au Pérou en passant par les îles de St-Pierre et Miquelon, Roy Braverman (Ian Manook) tisse une toile redoutable.
Bleu sur vif
Michel Donato
Par Stanley Péan
mains libres
420 p
Un immense travail sur la vie du contrebassiste montréalais Michel Donato. Plus de 60 ans de carrière, des rencontres inoubliables (Bill Evans, Art Blakey ou Félix Leclerc). La musique avant tout sur un homme discret qui est un joyau de la note bleue.
Mai 1967
De Thomas Cantaloube
Série Noire
Gallimard
368 p
La fin d’une trilogie qui avait débuté pendant la guerre d’Algérie. Poil à gratter parce qu’en cette année 1967, le combat se déplace en Guadeloupe et ce n’est pas toujours beau. Un polar politique puissant.
Dédé
Par Christian Quesnel
Libre Expression
120 p.
Un ouvrage amoureux et passionné sur le chanteur Dédé Fortin, fondateur des Colocs. Des dessins, des esquisses et des témoignages. Puissant et enivrant. Comme le fut cette comète de la chanson, trop tôt disparue.
Chasseurs de sorcières
T 1
Gaspard le gaillard
Par François Lapierre
Et Fabrice Forestier
Glénat Québec
192 p
Entre le Québec et la France , les sorcières rôdent. Contes et légendes et quel bonheur de lecture avec des personnages hauts en couleurs. Pour toute la famille
Commentaires
Publier un commentaire