Avoir du cran

 

                                                                           


XIII Trilogy : Jones

tome 1

Azur noir

Scénario Yann

Dessins de Olivier Taduc

Dargaud

48 p

XIII est une série culte qui a passé la barrière du temps. Après la séquence XIII Mystery qui revoyait en profondeur la vie d’un personnage du tableau, une autre déclinaison s’invite. Sous le thème de « Trilogy » qui fera l’objet d’une suite, place aux femmes avec Jones, 


                                                                


la jeune pilote de chasse en apprentissage.

                                         


Loin d’une simple opération commerciale, Yann et TaDuc, revisitent les années 70, la guerre du Vietnam ainsi que les tensions sociales qui animaient les. États-Unis au courant des années 70.


                                          


Faire ses preuves

Sur la base aéronavale de Patuxent, Jones doit prouver qu’elle est une bonne pilote à des instructeurs qui se méfient de cette femme au tempérament bien trempé.

                                                          


 À l’autre bout du spectre, son frère Marcus, informaticien de génie, s’évade de prison avec deux compagnons qui luttent pour le droit des Amérindiens.

                                                  


Deux récits habilement menés et un régal pour les passionnés d’histoire ainsi que d’aviation. Le dessin assez classique, soutenu par un scénario robuste, vous donnera certainement envie d’en savoir un peu plus. Un hommage aussi à ces très rares aviatrices en temps de guerre.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023