C’est un peu beaucoup notre histoire

 

                                                                 


Une famille française

De Christian Signol

Albin Michel

380 p

Depuis 40 ans, Christian Signol raconte la petite histoire des Français sous la forme de sagas populaires (La rivière Espérance, Grandval ou Les vignes de Sainte-Colombe). Intelligemment documenté ainsi qu’attachant, ce parcours lui a permis de se hisser au rang des dix romanciers préférés de l’hexagone. Vivant à Brive (souvenez de Brassens et de son village de Brive-La gaillarde), 

                                         


il observe « de loin » les mutations d’une société, que nous pourrions aisément transposer ici au Québec.

                                               


Avec une famille française, j’ai retrouvé un peu de mon enfance et plus encore, le rôle d’un couple de professeurs à partir des années 70.

De la terre à la grande capitale

Antoine et son frère François sont nés dans le Lot. Au début des années 50, la terre est rude dans ce coin-là. L’impact de la société industrielle ne s’est pas encore trop fait sentir, mais le changement pointe son nez. Antoine, un peu rêveur, souhaite devenir professeur tandis que son frère plus habile de ses mains devrait retravailler la terre.

                                           


Puis vint Mathilde, professeure en cheminement qui deviendra l’épouse de François avant de prendre la route de Paris. Loin d’être facile, les années 60 seront celles de la guerre d’Algérie, du Vietnam ainsi que de mai 1968. Par petites touches, Christian Signol nous fait revivre tous ces bouleversements et plus encore, l’école en transformation, la génération bien différente de leurs enfants et cette campagne qui doit muter pour ne pas disparaître.

Une saga contemporaine finement ciselée où tout un chacun s’y reconnaîtra sans contredit. À savourer lentement pendant vos petites vacances et à offrir aussi.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023