Du rock à Cuba et autres histoires

 

                                                             


Ouragans tropicaux

De Leonardo Padura

Une enquête de Mario Conde

Éditions Métailié

450 p

En 2016, Cuba accueillait Les Rolling Stones (c’est vrai) 

                                



et hypothétiquement, un défilé Chanel. Cette petite île mise au ban depuis plus de 50 ans par l’embargo américain se retrouvait presque sens dessus dessous. Il n’en fallait pas plus à l’écrivain cubain Leonardo Padura pour broder un roman policier presque onirique sur son coin de pays.

Mais un autre événement beaucoup plus sanglant viendra secouer les colonnes du temple castriste. Un apparatchik est identifié mort mutilé dans son superbe appartement qui domine le Malecon, cette longue estacade de la Cubaine. Le personnage en question fut pendant les années 70, un censeur qui pourchassait tous les artistes qui risquaient de dévier de la ligne du parti. Des ennemis il en a eu et ceux-ci ont fait payer chèrement.

                                      


Pour une 10fois, l’inspecteur Mario Condé devenu librairie est appelé ; d’urgence par un confrère de haut rang. Il doit absolument retrouver le coupable et éviter que cet assassinat ne s’ébruite.

Somme nous en présence d’un Philip Marlowe, ou du sans nom de Dashiell Hammet, pas tout à fait. Chez Padura, tout se joue en finesse, dévoilant au fil des chapitres ce que fut l’aventure cubaine avec son lot de désagréments et ce que le parti a accompli ou pas. De la pauvreté rampante en passant par les restrictions ainsi que l’omniprésence des forces de sécurité, tout un chacun reconnaîtra une parcelle de ce régime vivotant.

Pour ajouter un peu de piquant à cette chronique scabreuse, l’écrivain introduit un autre récit. Celui de l’affrontement entre guerres des souteneurs à Cuba en 1910, soit un embryon de maffieux français et cubains comme il se doit. 


                                                      


 Trame historique en devenir sous la plume du policier Condé qu'il garde jalousement dans ses tiroirs.

Orages tropicaux est un polar atypique qui propose des parallèles entre hier et le moment présent. Il offre un portrait touchant de La Havane et de son peuple, plus résilient que jamais. Ne sachant pas trop ce qui va arriver le jour où le capitalisme reprendra le dessus. Un roman humaniste, touffu qui vous donnera certainement envie d’aller vous prélasser sous palmiers et découvrir cette Havane encore bien mystérieuse.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023