Les bandes dessinées de l’année 2023

 

Les bandes dessinées de l’année 2023

Encore une autre année bédé qui se termine, riche en découvertes. Et comme le veut la tradition, voici mes coups de coeur !

Par Robert Laplante

                                             


  1. Florent Silloray, Un tournage enfer, au cœur d’Apocalypse Now, Casterman : La bédé de l’année. Les coulisses d’un tournage apocalyptique à la démesure de la folie du colonel Walter E. Kurtz.

                                                           


 Laurent Hopman, Rrenaud Roche, Les guerres de Lucas, Éditions Denan : Une autre bédé sur un autre tournage démesuré. Cette fois-ci c’est le premier Star Wars. De George Lucas. J’y ai retrouvé le même plaisir que lors de ma découverte de l’univers de Luke Skywalker il y a bien longtemps…


                                          

  1. José-Louis Bocquet, Didier Fromental, Antoine Aubin, 8 heures à Berlin, Blake et Mortimer : Blake et Mortimer dans un Berlin déchiré par un mur et écartelé entre le bloc de l’est et de celui de l’ouest. Une bédé qui sent bon les incontournables romans d’espionnage de John Le Carré.


                                                         

  1. Robin Recht, Thorgal Saga, Adieu Aaricia, Lombard : Au crépuscule de sa vie, Thorgal se fait offrir par Nidhogg l’anneau d’Ouroboros. Un anneau magique qui lui permettra de retrouver sa défunte Aaricia. Hélas Nidhogg est perfide et Thorgal terrassé par le chagrin ne peut pas résister à l’envie de revoir l’amour de sa vie. Une relecture bluffante de notre Viking préféré.

                                                         

  1. Xavier Dorison, Mathieu Montaigne, 1629… ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Glénat : Dans le panthéon des plus célèbres mutineries navales, il y a bien sûr le Bounty, mais il y aussi le Jakarta. Un efficace thriller naval d’une très grande qualité graphique et narrative.

  2.                                           


  3. Frank Le Gall, Aro Satoe, Dupuis : Une autre histoire de marins, d’évasion et de mutinerie. Une bédé pleine d’aventure, de romantisme et du parfum suranné d’un monde qui n’existe plus. Définitivement Théodore Poussin est le digne successeur de Corto Maltese.

  4.                                                        


  5. Legrain, Latah, Lombard : Un fascinant thriller surnaturel en pleine guerre du Vietnam. Ma bédé horrifique de l’année.

                                                  

  1. François Miville-Deschenes, Sylvain Runberg La vengeance de Zaroff, Lombard : Après un premier tome impressionnant, le tandem récidive avec un deuxième opus tout aussi passionnant. Cette fois-ci le comte Zaroff doit sauver les fesses des Américains et récupérer une chercheuse soviétique essentielle au programme atomique d’Oppenheimer. Le hic c’est que l’Union soviétique est envahie par les nazis et que la scientifique travaille dans un laboratoire au cœur de l’offensive allemande. L’Oncle Sam doit être vraiment désespéré pour confier son avenir à un des plus cruels sociopathes du moment. 

  2.                                            


  3. Jean-Nicolas Vallée Ma meilleure amie, Mécanique générale : Une très très belle histoire, tout en douceur, d’amour, d’amitié et de rendez-vous manqués. J’en suis ressorti heureux et optimiste malgré le dénouement qui n’est pas celui que j’attendais.

                                                            

  1. Michel Viau, Djibril Morissette-Phan, Havana Connection, Glénat : Lucien Rivard est un de nos plus grands criminels. Partenaire d’affaires de Meyer Lansky, un des parrains historiques de la mafia américaine était aussi propriétaire d’un casino sous Batista, maître du trafic de drogue sur l’île et trafiquant d’armes pour les barbudos. Une époustouflante biographie dessinée.

                                                       

  1. Philippe Girard, Super canon, Casteman : Une surprenante bande dessinée québécoise, sur le nom moins stupéfiant Gerard Bull, ingénieur en balistique montréalais qui a conçu des armes pour les Américains, les Soviétiques, les Irakiens de Saddam, les Israéliens, et bien d’autres gouvernement et organisations encore moins recommandables. Année après année, Girard propose des bédés aussi solides qu’intelligentes. Il serait temps qu’on reconnaisse son travail.

  2.                                              


  3. Chris Oliveros Mourir pour la cause, révolution dans le Québec des années 60, Éditions Pow Pow : Une belle leçon d’histoire sur le Front de libération du Québec avant octobre 70. Un poignant témoignage sur la pauvreté et l’infériorité économique, politique, linguistique, sociale et sociétale des Québécois francophones d’avant les années 80. Une situation qu’on a tendance à oublier maintenant.

                                                      

  1. Mohammad Sabaaneh, Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine, Alifbata : L’emprisonnement du caricaturiste palestinien Mohammad Sabaaneh dans une geôle israélienne. Une ode à l’espoir, à la résistance, à la justice et à la liberté. Une BD dure, mais essentielle et encore plus en ces temps troubles où la folie prend le dessus sur l’humanité.

  2.                                            


  3. Christian Quesnel ; Advocatus Diaboli, le linceul de Turin. Moelle Graphik : Un merveilleux coup de cœur. Quesnel s’intéresse au suaire de Turin. Encore un fois le bédéiste m’a scotché avec cette BD où histoire, pouvoir et mysticisme valsent ensemble.

  4.                                            


  5. José- Louis Bocquet, Serge Honorez : La fabrique des héros 100 ans d’éditions chez Dupuis, Dupuis : Un hommage à la célèbre maison d’édition mené de main de maître par deux de ses plus grands amoureux qui y ont aussi travaillé pendant plusieurs années. Un réconfortant voyage dans le temps dont on ne voudrait qu’il ne finisse jamais.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023