Plus dure sera la chute!

                                                               


                                         

L’intuitionniste

De Colson Whitehead

Albin Michel

350 p

Pour qui suit un peu l’univers littéraire, le nom de Colson Whitehead n’est pas inconnu. Prix Pullitzer, deux fois pour Underground Railroad 

                                           


et Nickel Boys

                                                 


certainement le plus troublant, il est sans contredit l’un des écrivains majeurs de notre temps. En attendant la suite de Harlem Shuffle

                                      


où il rendait hommage en filigrane au regretté Chester Himes, pourquoi ne pas découvrir son premier roman assez surprenant : L’intuitionniste. C’est un suspense, dont la clé est en quelque sorte le fonctionnement des ascenseurs dans une grande ville américaine qui pourrait être New York ou Détroit. Dans ce domaine particulier, la concurrence est féroce, puis la maintenance un peu comme nos routes : minimales. Lila Mae Watson, seule femme noire au sein du département, ne se fie pas à la mécanique, mais à son intuition. Elle connaît par cœur ces engins, leur entretien ainsi que ceux qui les construisent. Pugnace, tête dure, elle se retrouve souvent au centre de conflits entre ceux qui conçoivent et ceux qui pressentent ce qui peut arriver.

Jusqu’au jour où un ascenseur s’effondre. Rapidement le maire de la ville est en émoi et il doit trouver un ou des coupables. Vous aurez deviné qui ?

Mais notre héroïne qui est tout sauf une fonctionnaire va se défendre, fouiller, déterrer des secrets peu enviables, puis essayer de ne pas faire face à la justice qui occulterait tous les complots et rivalités qui ont conduit au drame.

Parfois absurde ou déconcertant, il fallait oser brosser une trame policière sur l’activité des ascenseurs, l’intuitionniste dévoile les dessous affairistes, les contrats en sous-main avec valise d’argent à la clé, tout cela au mépris de vies humaines. Original et mordant à souhait, vous rirez souvent jaune !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023