Sauver sa famille et trouver la pierre magique

 

                                                            


Thorgal

Mille Yeux

Tome 41

par Yann ( scénario)

Fred Vignaux ( dessins

Le Lombard

48 p

Ah Thorgal, ce courageux Viking qui passe à travers la barrière du temps. Sur fond de mythologie scandinave, ce héros est apparu  en 1977 grâce au génie du tandem Van Hamme/Rosinski dans le journal Pilote. Et depuis, il survit très bien, propulsant, jeunes et moins jeunes dans un cycle d’aventures particulièrement chevaleresques. Sans être un adepte pur et du dur de cette série, je le piste, disons une fois sur deux.

                                          


C’est une bande dessinée élégante, truffée de références historiques et qui ne faillit pas dans l’action. Les personnages sont attachants, souvent sauvages et multiples. Juste pour ce tome 41, nous sommes en présence de deux récits qui se chevauchent après que Thorgal fut mordu par une vipère rouge au fond d’un labyrinthe souterrain.

                                              


Bien entendu, il va s’en sortir, mais en faisant alliance avec une jeune chausseuse qui ne manque ni de courage ni d’audace, « une badass », comme nous les aimons. De plus, il doit ramener un fragment de la mystérieuse pierre pour sauver la vie de son fils et de sa femme. Est-ce un album transitoire, possible ? Ce qui n’enlève rien à l’intensité de l’histoire en cours.

                                                      


 Les dessins sont somptueux, le scénario solide, bref Thorgal est encore entre de bonnes mains pour notre plus grand plaisir.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023