Dangereux Saint-Laurent, marins courageux
la malédiction des Bernier
De Yves Martel ( Scénario)
Dante Givera ( dessins)
Glénat Québec
120 p
Il est rare qu’un éditeur prenne la plume pour raconter une histoire familiale. Christian Chevrier qui dirige Glénat Québec, spécialisée en bande dessinée évoque son enfance à Cap-Chat, une petite municipalité de la Gaspésie. Dans ce coin de pays où la pêche ainsi que le transport de bois furent légion, un drame secoua la modeste communauté. Le 13 mai 1952, beaucoup plus bas à Saint-Anne des Monts en direction de Trois-Rivières, le bateau des frères Bernier, réputé marin, évanoui corps et bien entraînant la disparition de 10 personnes dont, Normand Beaudoin, grand frère de la mère de Christian Chevrier. Quand en 2006, l’épave fut repérée par 70 mètres de fond, la maman de notre éditeur entamera son deuil.
En terminant, cette bande dessinée historique fondé sûre de faits réels, j’ai songé aux Travailleurs de la mer de Victor Hugo ainsi qu’à certains récits de marins qui partaient au loin, contre vents et marées, c’est le cas de le dire, pour subvenir aux besoins de clans souvent importants.
Avec une sobriété et un certain sens du rythme, le tandem Martel/Ginevera nous raconte cette histoire tragique d’une famille, qui fut roi et maître à son époque du transport de bois. Loin d’être des navires en acier, c’étaient de solides bâtiments en bois qui assuraient le travail. Du grand-père aux fils, ils maîtrisaient tous les recoins du majestueux Siant-0Laurent, réputé dangereux pour des courants, disons traîtres.
Après la construction de la majestueuse Gaspésienne sous la supervision de leur père qui fut emportée le 30 avril 1951 après une fausse manœuvre, les frères Bernier au bord de la ruine achetèrent un bateau en acier. Un vieux rafiot rafistolé qui demandait une certaine connaissance et qui s’avéra par manque de jugement, meurtrier. Au fil des cases, nous suivons pas à pas les doutes de cette famille qui veut absolument se sortir du pétrin et la longue enquête qui se déroulera.
Habilement conçu, ce morceau de la petite histoire du Québec ainsi que de la navigation est particulièrement touchant et très instructif. La mémoire des hommes et du temps qui passe.
Commentaires
Publier un commentaire