La puissance de Simenon

 

                                                                       


La neige était sale

Par

Fromental ( dessins)

Yslaire( scénario)

Dargaud

100 p

Tout le monde connaît l’auteur de romans policiers Georges Simenon et son indétrônable inspecteur Maigret,

                                       



 maintes fois porté à l’écran. Mais, quand est-il de ses romans, qu’il qualifiait de « durs » tels : L’aîné des Ferchaux

                                             


Les inconnus de la maison, Cour d’assises et dans un autre registre : Le président 

                                        


avec un Jean Gabin oubliable. Après : Les passagers du Polaris, le fils de l’écrivain John a confié au tandem Fromental/Yslaire de poser en textes et dessins cette chronique captivante. Composé en 1948 pendant que Simenon était en Arizona, La neige est sale

                                  


est par transposition avec le personnage de jeune Frank Friedmaier,

                                     


 la vie sinistre du frère de l’écrivain qui fut un collaborateur et assassin pendant la Seconde Guerre mondiale. Condamné à mort par contumace, il s’engagera dans la Légion étrangère et perdra la vie en Indochine.

                                        


https://www.breizh-info.com/2023/03/14/216711/christian-simenon-le-frere-du-romancier-georges-simenon-a-ete-implique-dans-une-tuerie-de-

Ville sombre, âmes sombres

Nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale dans une petite ville occupée qui pourrait être Liège, Leipzig ou Vienne. Frank Friedmaier(18 ans),fils de Lotte, tenancière de bordel, vit généreusement., malgré la conquête, les privations ainsi que la main mise étrangère sur les habitants. Il satisfait tous ses désirs, même les plus malsains, ce qui en fait un jeune homme abject sans foi ni loi.

                                        


 Mais il souhaite plus en se frottant à la pègre locale. Délibérément, il va commettre son premier crime et plonger. D’un trafic à l’autre dans ce monde veule, tout se marchande y compris l’amour de Sissy, sa petite voisine très éprise de lui. Dans un univers qui évoque les pires années de la collaboration, Simenon fait de Franz un enfant déchu qui va devenir un assassin. Lâchés par ses complices, nous assistons de bout en bout à sa descente aux enfers jusqu’au peloton d’exécution.

                               


 Du trait sombre de Fromental aux dialogues incisifs de Yslaire, cette adaptation en bande dessinée est quasi miraculeuse. Âmes sensibles, s’abstenir, mais pour comprendre les tréfonds de l'âme humaine, passez à travers ce bijou !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.