Et demain ?

                                                  


Qui après nous vivrez

Par Hervé Le Corre

Rivages

340 p

C’est la semaine prochaine que va s’ouvrir le Festival Metropolis Bleu, entièrement dédié à la littérature sous toutes ses formes. Des auteurs, il y aura, dont l’écrivain de romans policiers bordelais Hervé Le Corre. De L’homme aux lèvres de saphir jusqu’au fabuleux : Après la guerre, ancrée dans son coin de pays qui a connu les affres de l’occupation et des bourreaux, sa plume nous replongeait dans cette période sinistre ainsi que l’après.

Avec :   Qui après nous vivrez (François Villon), nous sommes dans un autre registre qui évoque : Après la route de Cormac Mc Carthy, la dégradation de notre planète et les mouvements sociaux qui n’augurent rien de bon.

En 2050, ce n’est pas loin, que cela. Sa contrée est un immense champ de bataille dont les plus forts où les plus intelligents pour ne pas dire coriaces arriveront à résister. Autour de Rebecca, Alice et Nour, nous suivons l’épopée de ces femmes courageuses qui luttent pour leur survivance. Sans jamais copier les auteurs américains, Hervé Le Corre « plonge le couteau dans la plaie », avec son lot de bassesses, de passions enfouies, de raids meurtriers, et tout cela, près de chez vous. Loin d’être une dystopie survivaliste qui parsème trop nos écrans, il insiste sur la bêtise religieuse qu’elle soit fondamentaliste, ou chrétiennes et plus encore. Tout est puissant chez cet auteur qui travaille le style, l’âme humaine, les retournements de situations avec un peu d’espoir quand même. Parce qu’il faut survivre !

À rencontrer le jeudi 25 avril, 18 h 30 à la librairie Gallimard rue St-Laurent


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023