Jubilatoire et mi-amer

                                                                      


Papi Mariole

Par Benoit Philippon

Albin Michel

362 p

En 2018, Benoit Phillipon dans une veine tout à fait humoristique nous présentait : Mamie Luger.


                                                     


Un vrai polar dans le sillage de Donald Westlake, ADG avec une mamie de 102 qui en avait long à raconter. Par le bouche-à-oreille et des critiques plus que favorables, le succès ne se fit pas attendre. Si vous ne l’avez pas déjà lu, mettez ce bouquin en note et sautez immédiatement sur Papi Mariole. Est-il possible d’écrire avec un certain humour sur la terrible maladie qu’est l'Alzheimer ou la triste actualité des foyers pour personnes âgées, oui . Surtout quand notre homme fut un ancien tueur à gages redoutable qui recherche son cochon de compagnie : Choncon, ainsi que son dernier contrat a réalisé avec que la maladie ne lui « bouffe » complètement le cerveau

Jubilatoire oui, mais aussi doux-amer, parce que nous suivons ce gentil monsieur qui malgré ses trous de mémoire prépare son évasion. Fini d’être traité comme une enfant, surtout pour un personnage qui a eu ses heures de gloire. Avec son petit carnet ou il note certaines informations quand des bribes du passé ressurgissent, il part dans Paris récupérait son « matériel de travail » et son animal de compagnie bien soignée qui l’attendait depuis

Se concentrer sur Papi aurait fait un roman, mais l’auteur a décidé de rajouter un second personnage, soit Mathilde. Une bonne fille, qui ne l’a pas eu facile dans la vie. Au hasard d’une rencontre avec un don Juan de ruelles, elle est victime d’un coup monté. Pendant l’acte sexuel, elle est filmée et : Pussy Doll, nom d’emprunt pour cette funeste nuit, se retrouve sur tous les réseaux sociaux. Mis au ban par sa compagnie, et ses connaissances, elle se trouve à la rue et croise notre doux Papi Mariole.

La vengeance va s’installer entre l’ancien porte-flingue qui désire terminer son contrat et notre Mathilde qui veut identifier celui qui a brisé son existence.

Ils vont aller très loin au gré des péripéties et ce roman nous bouscule dans notre petite vie tranquille. Papi, sosie en quelque sorte du regretté Jean Rochefort sait encore manier les armes et Mathilde va le suivre ainsi que l’aider dans sa quête et la sienne évidemment. Sans oublier Chonchon, l’adorable cochon, troisième larron de cette histoire délirante.

Drôle, parfois sordide quand il est question de ceux qui exploitent les femmes, Benoit Philippon est un humaniste avec une plume en or. Un cadeau qui ne se refuse pas !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023