La naissance d’une épopée

 

                                                                


Il était une fois L’Amérique

Une histoire de la littérature américaine

tome 1

Le XIXe siècle

De Mory / Hotache

Gallmeister/ Guérif

Les Arènes

210 p

Le projet est aussi ambitieux que passionnant. Si certains professeurs ont de la difficulté à faire découvrir la culture américaine à leurs étudiants ou de simples lecteurs/lectrices, cette bande dessinée vous donnera un bon coup de pouce. En plus du tandem Mory/Hortache(scénariste, dessinateur), nous retrouvons François Guérif, créateur des éditions Rivages et Olivier Gallmeister, fondateur de la maison d’édition du même nom, justement spécialisée dans la littérature américaine, tous genres confondus.

Si tout le monde aime Herman Melville (Moby Dick)

                                    


 ou Fenimore Cooper (le dernier des Mohicans), 

                                  


qui connaît bien la trajectoire de Walt Whitman, Edgar Allen Poe, initiateur du roman policier ou Jack London.

                                     


L’Amérique fut en quelque sorte la fille de l’Europe avec son lot de réfugiés et de prêcheurs qui fuyaient un christianisme envahissant et parfois sanglant. De la dureté du territoire en passant par la rencontre avec les Premières Nations et la conquête, sans oublier la mer avec la chasse à la baleine et « esclavage, le matériau pour comprendre ainsi qu’écrire ne manquait pas.

                                     


Par tranches, les auteurs brossent donc un panorama de ces écrits qui sont loin de faire les louanges de cette Amérique orgueilleuse aux contradictions multiples. Fenimore Cooper décrit avec rigueur la disparition des tribus indiennes tandis que Hawthorne s’attaque au puritanisme avec Les sorcières de Salem. Jack London, l’un des premiers journalistes « itinérants » dépeint la rudesse des hommes dans la quête de l’or, puis Edgar Allan Poe découvre dans certaines villes où régnaient vice et pauvreté, ce qui fera l’essence du roman policier. 

                                             


De la poésie naturiste avec Thoreau jusqu’à la guerre de Sécession, cette nouveauté est l’une des plus belles surprises de la saison littéraire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023