Comprendre l’économie intelligemment
Une brève histoire de l’économie
De Daniel Cohen
Albin Michel
Albin Michel
168 p
L’économie ou plutôt les modèles financiers sont souvent le talon d’Achille de bien des particuliers y compris votre chroniqueur. Peu ont envie de feuilleter le ou les traités de Ricardo, Adam Smith ou ceux de l’école de Chicago. Si des journalistes font œuvre utile comme Pierre Yves Mc Sween ou l’éclairante Marie-Ève Fournier du Journal La presse, l’insondable mystère reste bien présent surtout quand arrive le temps des budgets, des multiples augmentations ou de l’impôt. Trop tôt disparu en 2023, l’économiste/professeur Daniel Cohen a fait beaucoup pour vulgariser les divers concepts et nous vous enjoignons de lire : Une brève histoire de l’économie qui n’est pas composée que de chiffres.
Des chasseurs-cueilleurs (nos ancêtres) à des schémas multiformes, en passant par les différentes crises, inévitable d’un système où le profit est roi, nous suivons en accéléré et avec intelligence les mutations de notre monde.
Pas besoin d’avoir suivi un cours appliqué pour saisir les difficultés qui se posent, puisque l’auteur dire. nous vient en aide, presque nous prenant par la main
La surprise vient dans les derniers chapitres avec l’arrivée des questionnements sur l’intelligence artificielle, pas toute négative, la notion de plaisir (de l’argent ou plus de liberté) ainsi que la survie de notre planète. Les coups de butoir sont importants, et comment concilier le bonheur des générations à venir avec une économie qui reste tout, sauf égalitaire. Ce petit livre est précieux et il faut en faire bon usage, avec une pensée pour ce brillant vulgarisateur qui aurait encore eu tant de choses à écrire ou expliquer au commun des mortels.
Commentaires
Publier un commentaire