Et si Montréal était devenu autre

 

                                                                   


Benjamin

Par Hervé Gagnon

Hugo poche

449 p

Vous voulez découvrir le Montréal d’antan, celui où s’entremêlait la pauvreté extrême ou bien les luxueuses propriétés du « carré doré ». Dénichez vous cette nouveauté du romancier/historien Hervé Gagnon qui vient de faire son apparition en format poche, donc, un petit achat ne grèvera pas votre budget estival. Cette série qui met en scène le journaliste Joseph Laflamme est sans contredit, l’une plus trépidantes, du parcours du romancier. Gentiment surannées, les péripéties de notre scribe qui vient enfin de faire son entrée au journal La Patrie dirigé par son héros, le puissant Honoré Beaugrand.

Avec l’auteur, qui ne l’omettons pas est historien, les détails ne manquent ainsi que les descriptions d’un Montréal qui au fil des décennies, est passé sous le pic des démolisseurs. Nous imaginons très bien les demeures cossues, les drames et différentes manipulations qui se jouaient derrière les tentures et portes closes des clubs privés. À l’autre bout du spectre, Joseph Laflamme qui vient d’un ménage très modeste n’oublie jamais ces petites gens qui triment dur, laissés à eux-mêmes parce que le secours populaire (assurance chômage de nos jours) arrivera beaucoup plus tard. Ces pauvres filles obligées de mendier ou de vendre leurs corps pour faire vivre leurs marmots ou la famille tout simplement.

Autour d’un document précieux

Avant que le stade olympique domine Montréal ou presque, le château Ramezay, d’abord demeure puis le musée de nos jours était le joyau brut du lieu. . Mais en ce mai de l’année 1893, le cadavre d’un homme y est découvert et l’hécatombe ne fait que commencer.

Notre ami Joseph Laflamme auréolé de son statut de scribe permanent veut faire bonne impression, et gagner du galon, auprès de son patron qu’il admire. Et c’est réciproque !

Il y aura d’autres assassinats, tous liés à un mystérieux document où nous croisons la patte de Benjamin Franklin et distincts notables du puissant Montréal de l’époque, tous anticléricaux.

Nous allons découvrir que le gouvernement canadien et américain se livre une dure bataille, par hommes de main interposés, des secrets bien enfouis qu’il ne faut pas ébruiter.

Et le romancier tel qu’un mineur de fond offre à son lecteur plusieurs filons, soutenu par une enquête précise ainsi que haletante. Pour les passionnés d’histoire, de loges franc-maçonniques, de journalisme et de polar tout court.  Rayon les amoureux heureux, notre ami Joseph Laflamme va enfin se marier !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023