Meutrière intelligence artificielle

 

                                                           


Triangle noir

De Niko Tackian

Calmann -Lévy

Noir

315 p

Être fidèle à un auteur, tel est notre cas. Depuis dix ans, nous suivons assidûment le travail du romancier français Niko Tackian qui s’est hissé (tant mieux) au sein du carré d’as des auteurs de romans policiers/noirs de l’Hexagone. Toujours à l’affût du monde qui l’entoure, ses romans sont ceux d’une société en mouvement qui, malheureusement, n’évolue pas pour le mieux… ce qui ne surprendra personne.

Avec Triangle noir, il examine une fois de plus la piste des tueurs en série, mais en version 3.0. Comme toujours, ses personnages sont attachants, complexes, souvent minés par des problèmes dus à l’enfance ou des déconvenues professionnelles tel le criminologue reclus Pierre Martignas. Après une défaite retentissante pour lui surtout, il s’est éloigné en espérant finir son livre qui le taraude depuis des années. Dans sa petite communauté perdue dans les bois en Alsace, il donne parfois un coup de pouce à la police locale, mais sans jamais se « mouiller », un simple avis. Mai la réalité va le rattraper quand la disparition de plusieurs jeunes hommes atrocement mutilés avec un triangle noir, refait surface.

Dans la ville de Strasbourg, le commandant Max Müller, discret, silencieux et efficace, pourchasse ceux qui abusent des enfants. Connaissant son efficience et sa science de la minutie, sa patronne Suzie l’envoie dans la contrée où les jeunes adolescents ont été enlevés.

C’est une longue enquête qui va s’amorcer et soyez patients, amis lecteurs » lectrices. Parce que les rebondissements ne vont pas manquer ainsi que de vous suprendre. Les liens sont ténus, les pistes rares et les acteurs du crime comme vous le constaterez sont multiples. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le policier méthodique et le criminologue en rupture de ban vont collaborer jusqu’à l’arrivée de Miss Lane. Richissime femme d’affaires qui vit dans une vaste demeure, elle est une spécialiste de l’intelligence artificielle et son programme Prométhée qui a déjà eu du succès, pourra-t-il le relier les fils vers les meurtriers ?

Comme l’auteur a plus d’un tour dans son sac, c’est vers l’esprit sophistiqué qu’il va guider nos deux héros, et certainement pas pour le meilleur. Le criminologue semble tomber dans la nasse de la vénéneuse Miss Lane, tandis que Max, généralement impassible, voit ressurgir « ses démons ». La plume est percutante tout comme les chapitres que nous enfilons les uns après les autres, sans omettre un détail. J’ai songé au grand roman de Jean-Christophe Grangé : Les rivières pourpres, mais la comparaison s’arrêtera dans les caves ou sont emprisonnés les victimes. Le scénario s’affiche comme tortueux, et Nicko Tackian fait preuve une fois de plus, d’une efficacité redoutable. Une lecture estivale qui s’impose pour expliquer le monde d’aujourd’hui et certainement celui de demain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023